Accueil A la une Burkina: 4 tonnes de lait Nido et des milliers de boîtes de...

Burkina: 4 tonnes de lait Nido et des milliers de boîtes de mayonnaise périmées retirés du marché

0
Une vue de certains produits du butin saisi

Au moins quatre tonnes de lait Nido en poudre et des milliers de boîtes de mayonnaise, impropres à la consommation, ont été retirés du marché burkinabè, selon la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) qui affirme face à la presse ce vendredi 4 octobre 2024, avoir mené une opération d’envergure pour saisir plusieurs produits prohibés estimés à près de 300 millions FCFA.

Les responsables de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ont animé une conférence de presse à Ouagadougou ce vendredi 4 octobre 2024 pour présenter des produits dangereux à la consommation qu’ils ont saisis. L’ensemble du butin est évalué financièrement à près de 300 millions francs CFA.

Ce sont des produits impropres à la consommation dont quatre tonnes de lait Nido en poudre; 3 450 boîtes de mayonnaise périmée et la saisie d’un important lot de boissons sucrées périmées.

Les conférenciers annoncent avoir également procéder au démantèlement d’un réseau d’infortunés qui reconditionnaient du riz en diminuant le poids. Ce sont « 14 tonnes de cette marchandise de qualité et de poids falsifiés » qui ont été saisies.

Outre ces saisies, les agents de la BMCRF ont mis la main sur 340 bouteilles de gaz et des moyens de transports saisis des mains des commerçants qui s’adonnaient à des pratiques de prix illicites et de détention illégale de bouteilles de gaz à des fins de spéculation.

L’opération a permis aussi de saisir 23 Kg de chanvre indien; 2 400 boîtes d’Efferalgan; 5 394 pièces de Chicha (81 millions de FCFA); 3 360 bouteilles de boissons spiritueuses; près de 130 tonnes de farine de blé frauduleusement importées; 15 552 tubes de pâtes dentifrices chinoises « Spearmint » contrefaites; 82 320 boules de savons « Santex » contrefaits; 14 420 litres de lubrifiants pour moteur soit 721 bidons de 20 litres.

Cette opération de la BMCRF relevant du ministère en charge du Commerce vise, entre autres, à garantir l’assainissement du marché, le respect des prix administrés et la protection du consommateur.

Par Wakat Séra