Accueil Monde Pacte de Paris pour les peuples et la planète: Macky Sall renonce...

Pacte de Paris pour les peuples et la planète: Macky Sall renonce à son poste d’envoyé spécial  

0
L'ancien président sénégalais, Macky Sall (gauche) et le dirigeant français, Emmanuel Macron

L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, dans une lettre adressée, le vendredi 4 octobre 2024, au chef de l’Etat français, a renoncé à son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) pour des raisons électorales dans son pays.

Il avait été nommé, en novembre 2023, comme envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) par le président français, Emmanuel Macron.

L’ex-chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, via une missive adressée, le vendredi 4 octobre 2024, au locataire de l’Elysée, a annoncé son retrait de son poste. Le prédécesseur du président  Bassirou Diomaye Faye a en ligne de mire les échéances électorales du 17 novembre prochain au Sénégal.

«Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, m’ont amené à être investi tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegaal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024», a écrit l’ancien chef de l’Etat sénégalais.

«Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt, je voudrais porter à votre aimable attention que j’ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète à compter du 9 octobre», a justifié le principal candidat du groupe d’opposition. Cela, «après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel j’avais déjà pris des engagements», a précisé Macky Sall.  

En rappel, le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) a été forgé, en juin 2023, lors du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte financier mondial et vise à refonder le système financier mondial afin de lutter à la fois contre le réchauffement climatique et la pauvreté. Il comprend, en effet, quatre grands principes pour une politique de financement international plus efficace en soutien des États vulnérables face aux crises et aux enjeux de transition climatique.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)