La Brigade territoriale de gendarmerie de Saaba dans le Centre du Burkina Faso a démantelé un réseau de présumés assassins et a mis aux arrêts trois membres du groupe. Ils ont été présentés, ce mercredi 9 octobre 2024 à la presse.
Leur arrestation fait suite à des enquêtes après la découverte, courant le mois de mars 2024, d’un individu victime d’agression à l’aide d’armes de guerre. Le gang était également recherchés par la Brigade Territoriale de gendarmerie de Gomblora dans la région du Sud-Ouest, après un braquage dans cette localité.
Il se trouvait que l’individu victime d’agression est membre du réseau. C’est partant des informations données par cette personne, qui a succombé à ses blessures après avoir été transporté à l’hôpital, que les trois membres ont pu être arrêtés. L’un des présumés agresseurs a été localisé à Koupela et interpellé, le 30 septembre 2024, par la Brigade Territoriale de gendarmerie de cette ville.
La gendarmerie a saisi des mains des membres du réseau, cinq pistolets dont quatre automatiques et un de fabrication locale; quatre chargeurs de pistolets automatiques; un fusil Kalachnikov; cinq chargeurs de fusil AK 47; 234 munitions de 7,62 mm; 50 munitions de 09 mm et dix munitions de 7,65 mm.
La gendarmerie nationale a salué et remercié la collaboration de la population et l’invite à toujours faire confiance aux Forces de Défense et de Sécurité en dénonçant tout cas suspect sans délai au : 1010 : pour le Centre National de Veille et d’Alerte; 16 : pour la Gendarmerie Nationale; 17 : pour la Police Nationale.
Par Wakat Séra