Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) appuie le développement du secteur privé local dans le domaine d’énergie renouvelable au Burkina Faso. « Plus de 125 parties prenantes se réunissent dans le but d’améliorer la participation des entreprises locales dans la transition énergétique au Pays », souligne l’organisation dans un communiqué.
- L’UNOPS et le PNUD organisent conjointement un Forum du Secteur Privé d’énergie du Burkina Faso dans le cadre du projet de l’électrification rurale, financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).
- Le Forum invite 40 entreprises locales dans le but de promouvoir et de renforcer leur participation et contribution au secteur de l’énergie renouvelable du pays en leur fournissant les ressources nécessaires.
- Les possibilités de financement existantes pour soutenir le secteur privé seront également présentées par plusieurs institutions financières.
OUAGADOUGOU, Burkina Faso, le 09 octobre 2024 – L’énergie est la source de transformations qui stimulent la productivité socio-économique et réduisent les inégalités. L’amélioration de l’accès à l’énergie devrait donc jouer un rôle clé dans la stabilisation et l’augmentation de la résilience d’un pays.
En décembre 2020, dans le but de réduire la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie dans la région du Liptako-Gourma à travers l’approvisionnement en électricité dans les zones rurales, l’Agence suédoise de développement international (Sida) et l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) ont lancé un projet d’appui à l’électrification rurale dans la région. La mise en œuvre du projet a été confiée à l’UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets) et au PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), avec un budget de 8,5 millions d’euros, afin de maximiser l’impact de la synergie entre les deux agences des Nations Unies dans l’avancement des efforts pour atteindre l’objectif de développement durable 7 « garantir l’accès à une énergie propre et d’un coût abordable. »
Dans le cadre de ce projet, l’UNOPS et le PNUD organisent un Forum du Secteur Privé à l’hôtel Silmandé le 09 octobre, afin de promouvoir une forte participation et une contribution accrue des entreprises locales à la transition énergétique du pays. Le secteur privé peut stimuler l’esprit d’entreprise, créer des chaînes de valeur et favoriser le développement économique local. Cependant, les réglementations nationales et l’insuffisance des financements pourraient empêcher le secteur privé de s’engager dans ce domaine de manière plus dynamique.
Réunissant plus de 125 parties prenantes du secteur de l’énergie renouvelable au Burkina Faso, le forum a pour objectif de créer un espace d’échange entre les membres de l’Etat, les entreprises locales et les acteur·rice·s concerné·e·s afin de mutualiser leurs efforts pour améliorer l’accès à l’énergie de la population burkinabé.
Pendant une journée du forum, le gouvernement de transition présentera sa vision, son rôle et les opportunités offertes par l’Etat pour l’électrification rurale à travers les mini-réseaux et les entreprises locales présenteront leurs défis et leurs besoins pour une compréhension mutuelle. Les institutions de microfinance et les banques sont également invitées au forum pour discuter des solutions financières existantes dans le secteur de l’énergie renouvelable au Burkina Faso.
Genevieve LEFEBVRE, répresentante de l’UNOPS au Burkina Faso, a ajouté: « Ce forum nous permettra d’identifier les défis auxquels sont confrontées les entreprises locales, mais aussi d’élargir leurs possibilités de contribuer à la transition énergétique du Burkina Faso, en proposant des opportunités de financement ainsi que des technologies innovantes dans le domaine des mini-réseaux.
FIN
Remarques à l’intention des équipes de rédaction:
Coordonnées pour la presse :
Pour plus de détails sur ce projet et/ou pour interviewer un.e spécialiste de l’UNOPS, veuillez contacter Juyoung LEE, spécialiste en communication de l’UNOPS en Afrique: juyoungl@unops.org, +221 77 321 88 86.
À propos de l’UNOPS
La mission de l’UNOPS consiste à améliorer la qualité de vie des communautés et à aider les pays à instaurer la paix et parvenir à un développement durable. L’UNOPS aide les Nations Unies, des gouvernements et d’autres partenaires à gérer des projets et à mettre en place des infrastructures durables et des processus d’achats responsables de façon efficace. Pour en savoir plus, consultez le www.unops.org/fr et suivez l’UNOPS sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube et WhatsApp.