Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué, ce vendredi 11 octobre 2024, à Oslo, à Nihon Hidankyo, la confédération japonaise des victimes des bombes nucléaires de 1945 qui ont touché Hiroshima et Nagasaki.
Nihon Hidankyo, le groupe japonais anti-armes atomiques, est désormais le prix Nobel de la paix de l’année 2024. Une distinction faite, ce vendredi 11 octobre 2024, à Oslo, par le comité Nobel norvégien «pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires».
La confédération nippone a été distinguée «pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.
«Jamais, je n’aurais imaginé que cela puisse arriver», s’est effondré en larmes le co-président du groupe, Toshiyuki Mimaki, face à des journalistes depuis le Japon.
«On a dit que, grâce aux armements nucléaires, la paix serait maintenue à travers le monde. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes. Et par exemple, si la Russie les utilise contre l’Ukraine, et Israël contre Gaza, cela ne s’arrêtera pas là. Les dirigeants politiques doivent en avoir conscience», a aussi souligné M. Mimaki.
En rappel, Nihon Hidankyo est une confédération japonaise fondée en août 1956. Elle représente les victimes des bombes atomiques (A et H) américaines lancées, en août 1945, sur les villes de Nagasaki et d’Hiroshima. Des bombardements qui avaient fait au total quelque 214 000 morts et précipité la capitulation du Japon ainsi que la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)