Accueil A la une Burkina: la nation célèbre la mémoire de Thomas Sankara et de 12...

Burkina: la nation célèbre la mémoire de Thomas Sankara et de 12 de ses compagnons d’infortune

0

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a, participé à la cérémonie commémorative du 37e anniversaire de l’assassinat de Thomas SANKARA ce mardi 15 octobre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie présidée par Son Excellence le Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition, représentant le Président du Faso, a été marquée par des discours et un dépôt de gerbe de fleurs au Mémorial Thomas SANKARA.

Unis comme un seul homme, le peuple burkinabè et les amis du Burkina ont rendu hommage à Thomas Isidore Noël SANKARA, figure importante de la Révolution d’août 83, assassiné le 15 octobre 1987. Dans le discours officiel d’hommage, le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a affirmé que malgré les stratégies et stratagèmes officiels et officieux orchestrés pour effacer méthodiquement sa mémoire et son histoire, force est de constater que la vision et les idéaux de SANKARA résonnent encore puissamment à travers le monde et son héritage demeure une intarissable source d’inspiration pour nous et les générations futures. « Thomas SANKARA n’était pas simplement un dirigeant, il était un visionnaire. Il a rêvé d’un continent africain libre, où les peuples pourraient s’épanouir sans entraves », a-t-il indiqué. Aujourd’hui le peuple célèbre la mémoire d’un héros officiellement reconnu comme tel par un décret le 11 octobre 2023 portant reconnaissance de sa qualité de Héros de la Nation.

Pour le Président du Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIMTS), le Colonel Major Daouda TRAORÉ, en acceptant de recevoir le flambeau de la Révolution le jour même où il a été désigné par les forces vives de la nation comme Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a été invité à s’accaparer les idéaux de Thomas SANKARA pour le bien du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde. Selon lui, la suite des actions entreprises par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a montré qu’il est « un patriote, un digne héritier de SANKARA et un combattant intrépide ». Le Président du Faso s’est personnellement engagé afin que la mémoire de Thomas SANKARA soit honorée de manière significative et durable de sorte que « chaque Burkinabè, chaque ami du Burkina, chaque citoyen du monde fasse la promotion des idéaux du Président SANKARA et surtout que chacun les intègre dans sa vie quotidienne », a martelé le Président du CIMTS.

Afin de joindre l’acte à la parole, le premier vice-président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Monsieur Assami TIENDREBEOGO a porté à la connaissance de du public présent que la Commune de Ouagadougou procédera bientôt à des cérémonies de baptême de rue à la mémoire de chacun des 12 compagnons d’infortune du Capitaine Thomas SANKARA.

Au cours de cette cérémonie, la mémoire de Thomas SANKARA et de 12 de ses compagnons a été vivement saluée magnifiée. Il s’agit de :
-/M. BAMOUNI Paulin
-Sergent chef BATIONON Emmanuel
-M. COMPAORE Bonaventure
-M.GOUEM Abdoulaye
-M. KIEMDE Gannoaga Frédéric
-Soldat de 1ère classe OUEDRAOGO Wallilaye
-Adjudant SABA Christophe
-Sergent chef SAVADOGO Hamadou
-Soldat de 1ère classe SAWADOGO Noufou
-Caporal SOMDA DER
-MDL SORE Paténema

DCRP-MCCAT