Un autochtone australien a agi, ce mardi 22 octobre 2024, à Sydney, «de manière abusive et menaçante», vis-à-vis de Sa Majesté Charles III d’Angleterre qui était en visite en Australie.
Le militant autochtone australien, Wayne Wharton a été interpellé et mis hors du public, ce mardi 22 octobre 2024, bien avant que le roi Charles III et son épouse, la reine Camilla, ne saluent la foule présente à Parramatta, une banlieue centrale de Sydney.
Selon la police, le nationaliste agissait «de manière abusive et menaçante et n’avait pas respecté deux ordres de quitter» les lieux.
La visite royale était «une gifle pour chaque aborigène décent et toute personne impartiale en Australie qui a essayé de faire sa vie», a affirmé M. Wharton à l’Agence de Presse (AP) après son acte.
M. Wharton, âgé de 60 ans, a été alors accusé pour ne pas avoir respecté un ordre de la police et comparaîtra, le 5 novembre prochain, devant un tribunal.
Une journée plus tôt, le lundi donc, le roi Charles a été chahuté, au Parlement australien, par une sénatrice.
«Vous avez commis un génocide contre notre peuple», avait-elle crié. «Donnez-nous ce que vous nous avez volé — nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple. Vous avez détruit notre terre. Donnez-nous un traité. Nous voulons un traité», avait également scandé la sénatrice Lidia Thorpe avant d’être escortée hors de la réception parlementaire qui était organisée au nom du couple royal.
Cependant, le voyage du monarque britannique en Australie a été écourté, car il suit un traitement contre le cancer. Malgré, Charles III est attendu, mercredi, à Samoa, pays constituant la partie occidentale des îles Saoma en Polynésie, dans le sud de l’océan Pacifique.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)