Accueil A la une Burkina: le coût provisoire du Hadj 2025 maintenu à 3 226 500...

Burkina: le coût provisoire du Hadj 2025 maintenu à 3 226 500 F CFA par pèlerin

0

Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a lancé officiellement, ce 24 août 2024 à Ouagadougou, les préparatifs du Hadj 2025 dont le coût provisoire de la participation par pèlerin est de 3 226 500 F CFA.

Ce lancement officiel qui a été présidé par le directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, Bertrand Toé, a été une occasion de revenir sur les acquis du Hadj passé et les défis pour celui de 2025. Entre autres défis, il y a celui de la gestion de l’étape de Mina, et selon M. Toé, il y a un travail qui est en train d’être fait avec les agences de voyages et les acteurs saoudiens pour un meilleur choix des prestataires de service, dans le but d’une bonne réussite de cette étape.

Directeur de cabinet du ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Bertrand Toé

«Nous mettrons tout en œuvre pour que le Hadj 2025 se déroule dans les meilleures conditions, et que l’image de notre pays en sorte rehaussée», a, par la suite, déclaré M. Toé qui a invité les différents acteurs à la rigueur et la discipline. Il a fait savoir que le gouvernement ne va pas tolérer les comportements qui mettent la vie des pèlerins burkinabè en danger.

El Hadj Issa Dianda, porte-parole des agences de voyages agréées pour l’organisation du hadj 2025

Pour le Hadj 2025, un quota de 8 143 pèlerins est accordé au Burkina Faso. Un quota qui constitue une préoccupation pour les agences de voyage agrées. «La première préoccupation des agences et les candidats au hadj est l’insuffisance du nombre de visas hadj et de stickers. Pour un quota de 13 400 visas attendus, nous avons reçu 8 143 visas hadj. Soit un manque de 5 000 visas », a souligné le porte-parole des agences de voyage agrées, El Hadj Issa Dianda. Et selon lui, la deuxième concerne «la communication vis-à-vis des futurs pèlerins afin de les inviter d’une part à s’inscrire rapidement et à payer le prix du hadj dans les meilleurs délais et d’autre part, à ne s’inscrire qu’auprès des agences agréées dont la liste sera communiquée».

Pour ces préoccupations, le directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, Bertrand Toé, a rassuré les agences de voyage que «les négociations avec les autorités saoudiennes pour avoir un quota supplémentaire» se poursuivent.

Les agences de voyage agrées ont à cette occasion annoncé une contribution de plus de 24 millions F CFA pour soutenir l’effort de paix.

Par Daouda ZONGO