Trois cyclistes marocains ont remporté, la 1ʳᵉ étape du 35ᵉ Tour du Faso, longue de 136 kilomètres, courue, ce vendredi 25 octobre 2024, entre Koulbila et Tenkodogo, dans le Centre-est du Burkina.
Le tour du Faso 2024 a été lancé ce vendredi 25 octobre avec la course des cyclistes (58) des onze équipes qui y participent, pour la 1ʳᵉ étape entre Koulbila-Tenkodogo, longue de 136 kilomètres, courue sur la Route nationale n°16.
La 1ʳᵉ place a été remportée par Mohcine El Kouraji. Il a parcouru les 136 km en 3h 02mn 05sec, soit une vitesse moyenne de 44,814km/h. Il a été suivi par ses compatriotes Adil El Arbaoui (deuxième) et en troisième position de Driss El Alouani.
Trois sprints intermédiaires étaient au programme pour cette première étape. Il s’agit de Mogtedo (km 36), Zorgho (km 59.5) et Koupéla (km 90.5).
Les pays qui prennent part à ce 35ᵉ Tour du Faso sont notamment le Mali, le Cameroun, le Maroc, le Bénin, la Russie, la Hollande, la Belgique, le Ghana et le Burkina Faso, naturellement avec trois équipes, deux équipes régionales (Ouest et Centre) et l’équipe nationale.
En rappel, la cérémonie de présentation des différentes équipes a eu lieu la veille dans la soirée, sous la présidence du ministre en charge des Sports, Roland Somda, assisté par Amédée Ignace Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme et Président du Comité d’Organisation (PCO) du Tour du Faso 2024.
Cette année encore, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) est sponsor officiel, contribuant ainsi à la promotion du cyclisme et le sport au Burkina Faso.
Par Bernard BOUGOUM