Les clients et les partenaires de Bank Of Africa-Burkina Faso ont témoigné leur amitié, leur fraternité et leur admiration à Faustin Amoussou, Directeur Général sortant de la deuxième banque du pays des « Hommes intègres », au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir ponctuée par des discours, des témoignages, une projection vidéo, des remises de cadeaux, des prestations artistiques et une collation, dans la soirée du jeudi 24 octobre 2024, à Ouagadougou. « De 12,7 milliards francs CFA en 2017 », BOA-Burkina Faso, en fin décembre 2023 comptabilisait « 29 milliards FCFA », s’est réjoui Faustin Amoussou qui cède sa place à Farid Bouri à qui le public a souhaité la bienvenue.
Plusieurs dizaines de clients et de partenaires de la Bank Of Africa Burkina, ainsi que des invités de marque dont des autorités politiques, des présidents d’institution comme le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et des opérateurs économiques, ont marqué de leur présence à la cérémonie d’au revoir au Directeur Général de BOA-Burkina Faso, Faustin Amoussou, admis à la retraite. C’est tout naturellement que de nombreuses félicitations ont été adressées à M. Amoussou pour ses « brillantes performances » à la tête de la banque qui est classée deuxième au Burkina Faso et première du Groupe BOA.
« Faustin Amoussou a abattu un travail remarquable à BOA Burkina »
« Faustin Amoussou, après 35 années au service du groupe BOA dont les sept dernières à la tête de BOA-Burkina Faso, a abattu un travail remarquable qui a permis de renforcer les positions de votre banque sur le plan national et au sein du groupe BMCE BOA en Afrique et dans les autres filiales », a déclaré le Président du Conseil d’Administration (PCA), Lassiné Diawara qui a noté qu’au moment où M. Amoussou s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite, il leur laisse « une banque forte avec un personnel compétent et dévoué ».
Et, a continué M. Diawara, « c’est avec un réel plaisir qu’au nom du Conseil d’Administration (CA) de BOA Burkina, je lui adresse mes vives félicitations pour ses performances réalisées durant la période 2017-2023 ».
Le PCA Lassiné Diawara a, par la suite, souhaité la bienvenue à Farid Bouri au Burkina Faso. « Farid est arrivé à BOA en 2011 comme responsable commercial et après avoir performé à BOA Mer Rouge à Djibouti, il revient en Afrique de l’Ouest ». Mais, a-t-il enchaîné, « le Burkina n’est pas nouveau pour Farid, car il a accompagné notre banque dans la diversification de ses activités avec la création des centres d’affaires pour répondre spécifiquement aux besoins des grandes entreprises de notre pays ».
Le PCA de BOA-Burkina Faso présente le Directeur Général entrant, Farid Bouri, comme un brillant cadre du groupe BOA, reconnu pour son ardeur au travail, son humilité, ses qualités managériales et humaines. « Je crois qu’il y a une similitude dans le travail bien fait avec Faustin Amoussou à la rigueur. Donc, Farid, je suis sûr et certain que tu vas relever le défi qu’on t’a confié », a-t-il affirmé tout en réitérant ses félicitations à M. Bouri.
Le DGA de BOA est venu « rendre hommage à un cadre valeureux du Groupe »
Le Directeur Général Adjoint (DGA) du Groupe BOA, Abderrazzak Zebdani, par ailleurs DG BOA Afrique de l’Ouest dit être venu pour faire honneur, pas au DG sortant, mais un cadre de haute importance du Groupe. « Faustin Amoussou a travaillé à BOA Bénin et quand on a voulu prendre le risque d’ouvrir une banque au Sénégal, c’est lui qui était à la manœuvre. Quand entre-temps BOA Bénin était malade, c’est lui qui est parti pour la redresser et après, il est venu à BOA-Burkina Faso pour hisser cette banque au rang qu’elle occupe aujourd’hui au niveau du Groupe, à savoir la première place », a-t-il témoigné.
« Donc, je rends hommage à un cadre valeureux du Groupe avec une expérience très diversifiée dans plusieurs pays », a-t-il dit. A l’endroit du successeur de M. Amoussou, il a estimé que son défi est d’abord de « maintenir » le rang de BOA Burkina et « si l’environnement se normalise, qu’il puisse retrouver une activité normale ».
« Grosso modo, je pense que nous avons fait un bon travail »
Le DG Faustin Amoussou a expliqué qu’à son arrivée à BOA-Burkina Faso en 2017, il avait pour objectifs principaux : premièrement, de travailler à « accroître et diversifier les crédits pour réduire et prévenir les incidents ». Deuxièmement, la banque a cherché à « dynamiser » son activité de recouvrement. En troisième lieu, elle a œuvré à « consolider les ressources de sa clientèle en mettant un accent particulier sur les dépôts mobiles money ». Quatrièmement, BOA-Burkina Faso s’est engagé à « fidéliser et développer son capital client qui constitue aujourd’hui une arme concurrentielle majeure pour accroître la rentabilité, garantir la croissance et assurer la pérennité de l’entreprise ». Et cinquièmement, a poursuivi Faustin Amoussou que le public écoutait religieusement, la banque a rempli sa mission « d’une meilleure adéquation entre d’une part la rigueur de gestion et, d’autre part, la poursuite des efforts de productivité ».
La période 2017-2023 a été caractérisée par « une amélioration des indicateurs d’activités et de rentabilité avec un total bilan qui a atteint ses symboliques de 1 000 milliards FCFA. Les résultats ont été plus que doublés, soient de 12,7 milliards FCFA à 29 milliards à fin décembre 2023. Outre ça, les indicateurs d’activités sont globalement corrects et renforcés », a-t-il révélé.
« Alors, grosso modo, je pense que nous avons fait un bon travail avec la mobilisation de toute l’équipe de la banque et je saisis cette occasion pour les remercier fortement », a-t-il conclu, invitant le personnel à accompagner son successeur pour relever les défis qui vont se présenter à lui.
« Le DG sortant a mis la barre très haute…, on doit maintenir cette position »
La deuxième personnalité la plus suivie de cette soirée est Farid Bouri, le successeur de Faustin Amoussou. Précédemment DG de BOA Mer Rouge à Djibouti, M. Bouri dit avoir un sentiment de « fierté » en héritant des acquis de son ainé, Faustin Amoussou. « BOA Burkina Faso est la première banque du Groupe, une des plus anciennes banques du Groupe aussi et c’est la deuxième banque au Burkina Faso » en termes de capacité financière et d’assises, a-t-il fait observer.
Il a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Mais il s’est voulu rassurant en rappelant qu’il vient du pays des « Hommes sages », Djibouti où il a quitté « une belle banque » qui « a prospéré » car il y a contribué efficacement avec ses équipes à ce que leur banque soit la tête du peloton des banques à Djibouti, pour venir au pays des « Hommes intègres ».
« Me voilà avec un challenge beaucoup plus grand, beaucoup plus important dans un grand pays qu’est le Burkina Faso, un pays aussi très proche du Maroc et (stratégique) dans la sous-région. Pour moi, c’est un véritable défi », a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’« on arrive dans un contexte un peu difficile, mais on a quand-même confiance et on a la foi que les choses vont bien prospérer et que la banque va toujours garder la tête haute et le classement important au Burkina Faso » dans le paysage bancaire.
Farid Bouri veut que son équipe compte sur la « Grinta, cette rage de vaincre »
A l’endroit de ses futurs collaborateurs, il leur a demandé de continuer le « même challenge, la même rigueur, la même intégrité ». « J’hérite d’une banque où le DG sortant a mis la barre très haute. Donc, on doit maintenir cette position et progresser toujours pour faire la fierté du groupe ».
Le nouveau manager de BOA Burkina Faso pense qu’ « il ne suffit pas seulement d’avoir du talent et de la compétence pour réussir. Il faut aussi pouvoir compter sur la Grinta, cette rage de vaincre qui permet d’atteindre les objectifs. Cette Grinta, l’équipe de BOA- Burkina Faso l’a fait montre et je profite de l’occasion pour leur exprimer mes vives félicitations », a-t-il martelé.
A propos de BOA Burkina Faso
Créée en mars 1998, BOA Burkina Faso compte aujourd’hui 52 points de ventes dont deux centres d’affaires et trois Espaces Business, où plus de 500 collaborateurs sont quotidiennement au service de la clientèle. Depuis 20 ans, la banque œuvre pour le renforcement et le développement de l’économie burkinabè grâce au financement des entreprises, à l’accompagnement des particuliers et à la participation aux grands projets de l’Etat.
BOA-Burkina Faso apporte sa contribution à la bancarisation du plus grand nombre, grâce à une offre de produits particulièrement adaptée aux besoins de la clientèle. Le Groupe BOA est aujourd’hui implanté dans 19 pays dont huit en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal).
Par Bernard BOUGOUM