Accueil A la une CPI: accusé de harcèlement sexuel, le procureur demande une «enquête immédiate»

CPI: accusé de harcèlement sexuel, le procureur demande une «enquête immédiate»

0

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, accusé de harcèlement sexuel envers une de ses collaboratrices, a demandé, le lundi 28 octobre 2024, l’ouverture d’une «enquête immédiate» sur l’affaire.

Le procureur spécial de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Ahmad Khan fait face, depuis quelques semaines, à des accusations de harcèlement sexuel.

Selon un rapport du Daily Mail publié, le dimanche 20 octobre dernier, le procureur a été accusé d’avoir harcelé une de ses secrétaires. Une accusation portée par une tierce personne bien que la principale concernée ait refusé de déposer une plainte officielle.

De son côté et après avoir nié les faits, l’avocat britannique a demandé, le lundi 28 octobre 2024, l’ouverture d’investigations judiciaires dans cette affaire. Car, a-t-il poursuivi, sur la question, «la confidentialité du Mécanisme de contrôle indépendant» de la juridiction pénale internationale a été «violé», de même que ses droits et ceux de la victime présumée.

«Je peux absolument confirmer qu’il n’y a aucune vérité dans les suggestions d’inconduite», a aussi déclaré Karim Khan. Puis, il a ajouté être victime d’une campagne de dénigrement délibérée et affirmant que sa personne ainsi que la Cour faisaient l’objet d’un large éventail d’attaques et de menaces.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)