Accueil A la une Tour du Faso 2024: la LONAB décaisse 100 millions FCFA pour soutenir...

Tour du Faso 2024: la LONAB décaisse 100 millions FCFA pour soutenir la compétition

0
Des cyclistes en pleine course à la 35e édition du Tour du Faso

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a décaissé une enveloppe de 100 millions FCFA pour soutenir la 35ᵉ édition Tour du Faso dont la 5e étape, courue entre Bobo-Dioulasso et Banfora, a été remportée par le Marocain, Mohcine El Kouraji. Les responsables des deux ministères de tutelle (Sport et Economie), ont procédé à la signature d’une convention de partenariat entre la LONAB et le Tour du Faso, ce mardi 29 octobre 2024, au siège du département de l’Economie, à Ouagadougou.

Le Tour du Faso, compétition prestigieuse, a donné le premier coup de pédale de la 35ᵉ édition le vendredi 25 octobre 2024. Et pour la énième fois, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) est un partenaire officiel à cette vitrine du Faso. Pour matérialiser cette collaboration entre la LONAB et le Tour du Faso, il a été procédé ce mardi 29 octobre 2024, au ministère de l’Economie et des Finances (MEF), une signature de convention de partenariat en vue de permettre à la Nationale des jeux de hasard de débourser 100 millions francs CFA au profit du ministère des Sports.

Echangé de parapheurs entre le ministre des Sports, Roland Somda (1ᵉʳ gauche) et son collègue de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo

« C’est un honneur » pour le département de l’Economie et des Finances à travers la LONAB de « participer » au Tour du Faso, « d’accompagner efficacement » le ministère en charge des Sports, a affirmé dans son mot introductif, le ministre Dr Aboubakar Nacanabo qui s’est dit « heureux de procéder à la signature de cette convention tripartite ».

« Merci pour cet acte patriote que vous venez de faire »

« J’annonce que pour la énième fois, la LONAB est sponsor officiel du Tour du Faso (et) nous donne à travers cet accord 100 millions francs CFA », a dit le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda. « Nous sommes à la 35ᵉ édition et depuis la première jusqu’à présent, de façon continue, la LONAB a toujours sponsorisé le Tour du Faso », a salué M. Somda.

La Nationale des jeux a su accompagner le sport burkinabè au moins 35 ans en participant à la visibilité du pays à travers ses contributions. « Aujourd’hui encore, la LONAB, se tient aux côtés du sport burkinabè, dans un contexte qui est le nôtre, qui n’est pas aussi facile, mais elle est restée une structure résiliente, une structure forte aux côtés du sport burkinabè », a-t-il ajouté.

Une vue des participants à la signature

Selon le ministre Roland Somda, la contribution de la LONAB participe à la réussite de cette compétition qui fait la fierté du Burkina Faso et qui constitue un message fort à l’endroit de l’extérieur. « Il y a la participation de pays étrangers venus être témoins qu’il y a la vie au Burkina Faso, que le pays demeure bien fréquentable et tout ça, c’est grâce à la contribution de structures patriotes comme la LONAB qu’il faut saluer à sa juste valeur », a-t-il déclaré, remerciant « beaucoup » la LONAB pour ce qu’elle fait dans la durée.

« Il y a un message fort » qu’envoie le Tour du Faso « au monde entier »

« C’est le sport qui gagne parce que sans vous, j’imagine combien de difficultés on aurait rencontré tous les jours à ce Tour qui est en train de faire la joie de tous les Burkinabè. A travers cette compétition, il y a un message fort au monde entier qui est que le Burkina Faso reste un pays débout », a-t-il martelé.

Une vue des responsables de la LONAB

Le ministre Somda a souhaité « longue vie et prospérité » à la structure donatrice pour que les années à venir, « la contribution puisse continuer de façon plus belle et plus consistante aussi pour permettre au Tour du Faso d’être une compétition toujours enviée de l’extérieur ». Il a également souhaité que la coopération puisse continuer pour que ça soit un partenariat à vie entre la LONAB et le département des Sports.

La LONAB est « engagée à soutenir toutes les actions de l’Etat en faveur du développement du sport »

Le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, a indiqué que sa structure « est fière d’être sponsor du Tour du Faso, un évènement emblématique qui rassemble et inspire l’ensemble des Burkinabè ». « Cette contribution que nous apportons d’une valeur de 100 millions FCFA servira donc à la participation de l’équipe nationale et le parrainage du maillot jaune », a précisé Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Le directeur général de Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani

« Notre soutien à cet évènement traduit notre volonté, notre engagement à soutenir toutes les actions de l’Etat en faveur du développement du sport et surtout à la promotion des jeunes talents », a fait savoir le DG de la LONAB, rassurant que conformément à la mission de la Nationale des jeux de hasard, « elle se tiendra toujours prête aux côtés de l’Etat pour le soutien à la promotion et au développement du sport ».

Le patron de la LONAB a saisi l’occasion pour encourager et féliciter l’ensemble des cyclistes pour leur « courage et détermination qui rappellent que l’effort et la résilience sont des choses importantes » pour le Burkina Faso. Il a terminé en remerciant la clientèle pour la confiance placée à la LONAB, car c’est ce qui leur permet de réaliser l’ensemble de ces actions. Il a aussi souhaité au comité d’organisation, un plein succès à la 35ᵉ édition du Tour du Faso.

Par Bernard BOUGOUM