Depuis avril 2014, date de sa création, elle œuvre pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants du quartier Kossyam et le renforcement du «vivre ensemble». Elle, c’est l’Association des Femmes de Kossyam (AFK), une organisation laïque, apolitique et à but non lucratif, regroupant les femmes résidentes du quartier de Kossyam à Ouaga 2000, secteur 55, arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou. Dans le cadre de la célébration de son dixième anniversaire, elle a prévu mener une série d’activités dont l’activité phare est l’organisation d’une soirée de charité dénommée « Donnes moi de ta chaleur et je vivrai », dont le fonds collecté servira à finaliser les travaux d’aménagement d’une salle à l’unité Soins Maternels Kangourou de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo.
Ce sont des actes très sociaux que pose l’Association des Femmes de Kossyam. Et comme d’habitude, sensibles au bien-être de leur prochain, les membres de cette organisation, à l’occasion des dix ans de leur structure, ont souhaité œuvrer pour la finalisation des travaux d’aménagement d’une salle à l’unité Soins Maternels Kangourou du service néonatale de la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo en vue d’augmenter la capacité d’accueil des enfants nés avec un faible poids et leur donner plus de chance de vivre.
C’est ainsi qu’elle lance une collecte de fonds à travers l’organisation d’une soirée de charité dénommée « Donnes moi de ta chaleur et je vivrai » le 2 novembre 2024 à partir de 19h00 à l’hôtel Palace Ouaga 2000, dont l’objectif visé est la collecte de la somme de dix millions de francs CFA.
«En effet, il faut rappeler que le CHU-YO, premier centre hospitalier universitaire du Burkina Faso, ne dispose que d’une dizaine de couveuses, idem pour le centre hospitalier universitaire Charles De Gaule et l’hôpital Saint-Camille alors que la demande est de plus en plus croissante», rappelle l’Association des Femmes de Kossyam qui appelle les uns et les autres à faire parler leur cœur.
«Les Soins Maternels Kangourou (SMK) s’avèrent être une alternative efficace à l’incubateur destiné aux faibles poids de naissance (FPN) pour remédier à la demande importante des soins pour ces FPN et à la non disponibilité d’équipements adéquats. Ils permettent de garder l’enfant au chaud, de réguler sa respiration, de lutter contre les infections auxquelles peut être exposé l’enfant prématuré. Il est démontré selon l’Organisation Mondiale de la Santé que sa pratique permet de réduire le refroidissement jusqu’à 70%, les infections jusqu’à 65%, et la mortalité des nouveau-nés jusqu’à 40%», fait savoir l’association.
Pour toute contribution financière, il est possible de le faire exclusivement par : chèque bancaire au nom de l’AFK ou par dépôt sur les comptes Orange Monney 64 57 72 36 ou MOOV Monney 50 17 90 90, ouverts à cet effet au nom de l’AFK.
«En donnant ainsi de votre chaleur, vous permettrez à nos enfants de vivre, car vivre c’est aider à vivre dit-on», souligne l’Association des Femmes de Kossyam.
TDR SOIREE DE CHARITE V F du 17 09 2024
Par Daouda ZONGO