L’Etalon cycliste Wahabou Bouda a remporté la sixième étape du Tour du Faso, courue, ce mercredi 30 octobre 2024, sur une distance de 107 km dans un critérium à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso. C’est la toute première victoire d’étape du Burkina Faso depuis le début de la compétition le 25 octobre dernier.
Depuis le début du Tour du Faso 2024, les cyclistes burkinabè avaient été surplombés par les Marocains et les Russes. Aucune étape n’a été remportée par le Burkina Faso durant les cinq premières étapes de la compétition. Mais ce mercredi 30 octobre 2024, les Burkinabè ont montré leur capacité à obtenir une victoire d’étape en s’imposant à l’arrivée à l’issue de la course de la 6e étape.
C’est le Burkinabè Wahabou Bouda de l’équipe régionale de l’Ouest qui a remporté cette sixième étape. Il a été suivi par le Malien Tiémoko Diallo et le Camerounais Jéré Sadikou Kossoko.
Le Maillot jaune le plus convoité, sponsorisé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) est resté sur les épaules du Marocain Mohcine El Kouraji, qui a montré sa suprématie depuis le début du tour.
Pour la énième fois, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) est un partenaire officiel à cette vitrine du Faso. Cela a été matérialisé, le mardi 29 octobre 2024, par la signature de convention de partenariat. C’est une somme de 100 millions francs CFA que la nationale des jeux de hasard a déboursser pour soutenir cette édition, 35ᵉ du genre.
Par Daouda ZONGO