Accueil A la une Insurrection des 30 et 31 octobre: « La justice pour les martyrs… n’est...

Insurrection des 30 et 31 octobre: « La justice pour les martyrs… n’est toujours pas effective »

0
photo d'archives

Ceci est une déclaration du Front Patriotique, à l’occasion des dix ans de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso.

Les 30 et 31 octobre 2014, le Burkina Faso a connu un évènement historique majeur qui se voulait un marqueur pour une rupture définitive dans la gestion politique et économique de l’Etat en vue d’une gouvernance vertueuse au service des intérêts du peuple.

A l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de l’insurrection populaire, le Front Patriotique s’incline devant la mémoire des trente-trois (33) martyrs tombés pour la Patrie. Il présente aux familles éplorées toute sa compassion et salue les plus de trois cents (300) blessés qui portent encore les séquelles de cette lutte héroïque du peuple burkinabè.

Ce jour anniversaire, offre également l’occasion au Front Patriotique de revenir sur les causes profondes et les objectifs nobles qui ont suscité cette insurrection populaire. En effet, caractérisée par une mal gouvernance généralisée dans toutes les sphères de l’Etat, la gestion du pouvoir de la quatrième république sous la houlette de Blaise Compaoré était essentiellement l’illustration du favoritisme, du népotisme et de l’exacerbation du clivage sociale, maux aux antipodes des valeurs devant caractériser la gestion économique et politique d’une République. L’objectif primordial de cet événement des 30 et 31 octobre 2014 était de décrier ces dérives et de promouvoir la justice pour tous ainsi que l’équité sociale dans la gouvernance. Le slogan du « plus rien ne sera comme avant » devait marquer la véritable rupture par la prise en compte des préoccupations sociales des masses populaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Notons que les acquis de l’insurrection populaire ont permis notamment le traitement ou le jugement de dossiers emblématiques (dossier Thomas Sankara, dossier Norbert Zongo, dossier Dabo Boukari….) ainsi qu’un ensemble de réformes en faveur du renforcement de la gouvernance politique, économique et sécuritaire. Il demeure cependant que la justice pour les martyrs de l’insurrection populaire n’est toujours pas effective. Le Front Patriotique invite les autorités actuelles à la diligence de cette procédure afin que justice soit rendue à ces différentes victimes.

Par ailleurs, de l’analyse de la situation actuelle de notre Nation, marquée par une crise sécuritaire et humanitaire profonde et par un rétrécissement drastique de l’espace civique, le Front Patriotique s’interroge sur le « comment » œuvrer pour prôner la cohésion sociale dans la lutte contre le terrorisme afin d’honorer le sacrifice des insurgés et d’atteindre les objectifs de gouvernance du « plus rien ne sera comme avant ».  

Face à cette équation et dans sa posture avant-gardiste, le Front Patriotique réitère aux autorités et aux différentes forces sociales de notre pays, l’établissement d’un pacte républicain et moral, qui serait la base des fondations d’un Etat fort, victorieux contre le terrorisme, garant de la souveraineté du peuple et de la cohésion sociale, au service de la justice, de l’équité, de la solidarité nationale, et garantissant le plein exercice des libertés individuelles et collectives ainsi que l’accès pour tous aux services sociaux de base.

 

Quand le peuple gagne, personne ne perd !

Ouagadougou le 30 octobre 2024

Pour le Front Patriotique

Le Secrétaire Exécutif