La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé à la remise officielle de deux gros lots du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B) à deux gagnants, ce vendredi 1er novembre 2024, à Yako, en marge de l’arrivée de la 8e étape du Tour du Faso, remportée par le Marocain Driss El Alouani. Zoubéré Porgo et Koudéguéma Zida sont donc repartis chez eux, respectivement, avec 40 419 000 FCFA et 30 616 000 FCFA.
Driss El Alouani du Maroc, vainqueur de la 8e étape du 35e Tour du Faso, courue entre Ouagadougou et Yako, sur 116, 16 km, était loin d’être le plus heureux, ce vendredi 1er novembre 2024, dans le chef-lieu de la province du Passoré. Après avoir assisté en guest-stars à la course, Zoubéré Porgo et Koudéguéma Zida ont attiré toute la lumière sur eux.
Le premier a gagné le 4+1 du vendredi 27 septembre 2024 d’une cagnotte de 40 419 000 FCFA et le second a été le seul à avoir composé la bonne combinaison du 4+1 du dimanche 1er octobre 2024, ce qui l’a rendu riche de 30 616 000 FCFA. Ils ont, tous deux, reçu leurs chèques, dans une grande allégresse. «C’est vraiment un grand honneur pour moi. La LONAB a attendu, avec impatience ce moment, pour payer ces chèques lors de cette 8e étape du Tour du Faso. Cela fait un mois qu’ils ont gagné. Ils étaient impatients eux aussi. Franchement, je suis comblée», a révélé la cheffe d’agence de la LONAB à Ouahigouya, Monique Compaoré.
Malgré les sommes importantes gagnées, les deux heureux du jour gardent la tête sur les épaulent et pensent à investir à bon escient. «Je suis un joueur régulier. Et je gagne souvent. J’ai déjà gagné 8 millions FCFA une fois. Je compte investir dans l’agriculture, l’élevage et tout ce qui peut améliorer ma vie et permettre de développer la Nation», a assuré Zoubéré Porgo. Quant à Koudéguéma Zida, c’est avec une mise de 1 200 FCFA qu’il a décroché les 30 millions de FCFA qui doivent pouvoir changer sa vie. «J’ai joué, au total, pour 3 200 FCFA, mais le ticket gagnant a coûté 1 200 FCFA. Ça veut dire que c’est Dieu qui m’a donné cette chance. Je vais investir parce qu’on a toujours besoin d’argent. Je compte me lancer dans l’agriculture, l’élevage, la riziculture…, pour faire fructifier mon argent», a-t-il laissé entendre.
Monique Compaoré a saisi cette opportunité pour inviter les Burkinabè à toujours jouer, «car la chance sourit à ceux qui jouent». Pour la cheffe d’agence de la LONAB/Ouahigouya, «chacun a sa chance dans la vie. Même avec 300 FCFA, on peut décrocher le gros lot. Et même si tu perds, tu participes à la construction de la nation à travers la réalisation des hôpitaux, des écoles… Donc, on ne perd jamais avec la LONAB ».
A l’image de son slogan, «Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso», la LONAB entend continuer à faire des heureux et surtout à contribuer au développement du Burkina Faso.
Par Wakat Séra, sur le Tour du Faso