L’ex-président américain Donald Trump et à nouveau candidat pour le fauteuil présidentiel, a été élu, à l’issue de l’élection présidentielle du mardi novembre 2024.
Il a obtenu 277 votes des grands électeurs sur les 270 nécessaires pour être élu. Quant à son adversaire, Kamala Harris, elle a eu le vote de 224 grand électeurs.
Depuis son Quartier général de campagne en Floride, le 45e président des États-Unis, Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024, avait revendiqué la victoire, alors que les dépouillement se poursuivent, et a promis «l’âge d’or des Etats-Unis» dans son discours.
«Nous avons écrit l’histoire !…Nous avons lancé le plus grand mouvement politique de tous les temps, et la plus grande victoire politique de l’histoire de notre pays», a-t-il affirmé.
Élu, Donald Trump a reçu les félicitations de plusieurs personnalités. Il s’agit notamment du président turc Recep Tayyip Erdogan qui espère le renforcement des relations entre son pays et les États-Unis, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
«J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la paix par la force dans les affaires internationales. C’est exactement le principe qui peut concrètement permettre d’aboutir à une paix juste en Ukraine», souligne le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Emmanuel Macron, lui se dit prêt à travailler avec Trump comme ils l’ont su le faire durant quatre années du premier mandat du Républicain.
Par Wakat Séra