Le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas prévu de féliciter Donald Trump, après sa victoire à la présidentielle américaine proclamée, ce mercredi 6 novembre 2024, face à Kamala Harris, son challenger.
L’ancien président, Donald Trump, a été élu 47e président des Etats-Unis d’Amérique à l’issue du scrutin du mardi 5 novembre 2024, qui l’opposait à la candidate du parti démocrate, Kamala Harris.
Mais, le Kremlin, a indiqué, que le futur locataire du Bureau ovale sera jugé sur « des actes concrets », notamment sur le conflit en Ukraine.
« Je ne sais rien d’un projet du président (Poutine) de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence au conflit russo-ukrainien déclenché le 24 février 2022, rapportent des médias.
Selon Kremlin, « il est pratiquement impossible que les relations se détériorent davantage » car « elles sont à leur plus bas niveau historique ».
« S’agissant de ce qu’il adviendra, tout dépendra des dirigeants américains », a affirmé Dmitri Peskov. « Nous verrons ce qui se passera en janvier », a-t-il indiqué, en référence à l’investiture du 47ᵉ président des États-Unis.
Par Bernard BOUGOUM