(Tenkodogo, le 6 novembre 2024) Le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers la Direction générale des Burkinabè de l’Extérieur, organise un séminaire de sensibilisation, sur les risques et dangers liés au phénomène de la migration irrégulière.
Cette activité se déroule sur 3 jours et vise à sensibiliser la jeunesse des provinces du Boulgou, du Koulpelgo et du Kouritenga, et engager l’ensemble des acteurs dans la lutte afin de freiner ce phénomène aux nombreuses conséquences.
Il s’agit également de présenter aux jeunes, les mécanismes et les conditions pour une migration sûre, régulière et ordonnée.
La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a eu lieu ce mercredi 6 novembre 2024, et a été présidée par le Conseiller Technique, Monsieur Hugues Christian LINGANI, représentant SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Dans son intervention, Monsieur Hugues Christian LINGANI, note de plus en plus, un grand flux de migrations irrégulières au Burkina Faso, ce qui place notre pays dans le top 10 des pays où les ressortissants se lancent à l’aventure.
Il a par ailleurs précisé que la région du Centre-est est une zone principale de départ.
« Rien qu’au premier semestre de l’année 2024, plus de 2000 migrants ont été assistés par le gouvernement et l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM, pour un retour volontaire et il ressort que plus de 56 % de ces retournés sont originaires de la région du Centre Est », a-t-il indiqué.
Monsieur LINGANI a aussi dressé une longue liste des conséquences de ces migrations irrégulières, qui sont entre autres les nombreux décès lors de la traversée de la mer méditerranée (4615 cas de décès et de disparition enregistrés par l’OIM en 2024), les violations des droits de l’Homme, la traite des personnes et le trafic illicite subis par les candidats dans les pays d’Afrique du Nord.
Au regard de toutes ces réalités, le Conseiller Technique a exhorté les participants à pousser la réflexion, afin de dégager des recommandations et des solutions durables pour l’ancrage des jeunes dans leur terroir.
Ce séminaire réunit d’anciens candidats à la migration irrégulière, des représentants d’associations et de l’Administration locale, des leaders coutumiers, et des partenaires techniques et financiers.
Les séances seront articulées autour de plusieurs communications sur la thématique, des témoignages, et des visites terrain de quelques projets de migrants bénéficiaires de financement pour leur réinsertion socio professionnelle.
DCRP/MAECR-BE