Le Parlement ghanéen a été de nouveau suspendu, le jeudi 7 novembre 2024, pour une durée indéterminée, suite à une désertion des députés du pouvoir lors d’une session extraordinaire.
Le fonctionnement du Parlement du Ghana a, une fois de plus, été bloqué, après une absence des députés du pouvoir, le New Patriotic Party (NPP). En effet, lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, la chambre a ajourné, le jeudi 7 novembre 2024, ses activités. Cela, pour une durée indéfinie.
«Comme vous pouvez le voir, un côté de la Chambre est complètement vide. Nous avons le quorum pour siéger, mais nous n’avons pas d’affaires à traiter (…) Nous sommes contraints d’ajourner une fois de plus la séance de la Chambre pour une durée indéterminée», a ainsi déclaré le président du Parlement, Alban Bagbin, à l’hémicycle, à l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le Parlement ghanéen avait été suspendu, fin octobre dernier, pour des raisons de tensions entre les représentants du pouvoir en place et ceux du National Democratic Congress (NDC, principal parti d’opposition). Des désaccords nés suite à une décision de M. Bagbin de rendre vacants quatre sièges parlementaires.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)