Au moins six candidatures des personnes membres du Mouvement patriotique du Salut (MPS), et proches de l’actuel pouvoir au Tchad ont été rejetées, dans le cadre des législatives du 29 décembre 2024.
Ils sont plusieurs candidats au Tchad qui ont vu leur dossier retoqué dans le cadre des élections législatives prévues, le dimanche 29 décembre 2024, dans le pays. Parmi eux, au moins six du Mouvement patriotique du Salut (MPS), la formation du défunt président tchadien, Idriss Deby Itno et père de l’actuel chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby, ont vu leurs dossiers rejetés.
Sur la liste figure, en effet, le nom du Secrétaire général MPS, Mahamat Zen Bada. Il concourait pour le département de Abtouyour, un département situé dans le centre-sud du Tchad.
Son dossier a été refusé pour des raisons liées à son casier judiciaire. Ce dernier ayant été marqué par une condamnation pour détournement de fonds publics en 2012. Une peine dont le principal membre du mouvement avait été gracié.
«La grâce n’efface pas la condamnation inscrite au casier judiciaire», a rappelé le président de l’Agence nationale pour les élections (ANGE), au Tchad, Ahmed Bartchiret.
Outre Mahamat Zen Bada, deux autres personnalités du Mouvement patriotique du Salut (MPS), Ibrahim Wang Laouna Foullah et Mariam Djimet Ibet ont également été écartées du prochain scrutin local pour des divergences d’orthographe dans leurs noms notamment.
Aussi, l’ANGE cherche à en savoir un peu plus sur la moralité de l’ancienne maire de N’Djamena, Mariam Djimet Ibet. Elle a été emprisonnée à deux reprises pour des accusations de détournement de fonds publics sans condamnation.
Pour rappel, les élections législatives au Tchad sont fixées pour le dimanche 29 décembre 2024 afin de renouveler les 188 membres de l’Assemblée nationale du Tchad.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)