Accueil A la une Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé nouveau Premier ministre

Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé nouveau Premier ministre

0
Le nouveau Premier minstre de la transition malienne, le général de division Abdoulaye Maïga

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement de la transition malienne, le général de division, Abdoulaye Maïga, a été nommé nouveau Premier ministre, en remplacement de Choguel Kokalla Maïga limogé dans la nuit du mercredi à jeudi 21 novembre 2024, selon un décret du chef de l’Etat, le général d’armée, Assimi Goïta, lu sur la télévision nationale.

Les choses se sont accélérées au Mali depuis que l’ancien chef du gouvernement de la transition, Choguel Kokalla Maïga a ouvertement critiqué une gestion solitaire des militaires à la tête du pays, après la démission forcée de feu, Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK.

Quelques heures après avoir limogé le Choguel Maïga, mercredi, le président Assimi Goïta, a nommé, ce jeudi 21 novembre 2024, le général de division Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre. Ce dernier occupé le portefeuille de ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement.

« Le général de division Abdoulaye Maïga est nommé Premier ministre », a formulé le secrétaire général de la Présidence, Alfousseyni Diawara qui a lu le décret du chef de l’Etat à la télévision nationale (ORTM).

De par le passé, Abdoulaye Maïga, a eu à assurer l’intérim du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui était malade officiellement dans la période d’août à septembre 2022.

Selon certaines médiatiques, Abdoulaye Maïga qui ne fait pas partie du groupe d’officiers ayant renversé le régime démocratique de IBK mais il est cité comme proche de l’homme fort de Bamako.

Il faut souligner que le gouvernement a été dissout après le limogeage de Choguel Kokalla Maïga.

Ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement malien sous le règne de IBK, Choguel Maïga, est l’un des leaders du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP), une coalition d’opposition ayant fragilisé le pouvoir d’IBK par ses nombreuses manifestations avant que les militaires ne forcent Ibrahim Boubacar Keïta a démissionné le 19 août 2020.

Par Bernard BOUGOUM