Ceci est une déclaration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI) relative aux mandats d’arrêt émis contre le président israélien, Benyamin Nétanyahou, son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant et Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri « Deif », présenté comme l’architecte de l’attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza. Le document est parvenu, à Wakat Séra, le dimanche 24 novembre 2024.
Suite à la terrible attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et à la réaction disproportionnée d’Israël qui engendre au quotidien de nombreux morts parmi lesquels beaucoup de civils (enfants, femmes, vieillards, malades, etc), les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale internationale (CAF-CPI) ont interpellé à deux reprises le procureur de la CPI.
Le 21 octobre 2023, les CAF-CPI ont adressé une déclaration demandant l’ouverture d’enquête sur les violations des droits humains commises par Israël et le Hamas. Une deuxième déclaration a été faite et transmise au bureau du Procureur pour réitérer notre premier appel le 21 avril 2024.
Aujourd’hui, notre message semble avoir été entendu à travers les mandats d’arrêt émis contre le premier ministre israélien, son ancien ministre de la défense et un chef du Hamas, pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
Nous voudrions féliciter le procureur et son bureau pour l’ouverture de l’enquête qui a abouti à l’émission de ces mandats.
Nous demandons de ne pas céder aux pressions dont ils sont l’objet et continuer leur travail en toute conscience, dans l’indépendance et l’impartialité.
Par ailleurs, les CAF-CPI, exhortent les Etats parties à soutenir la Cour et coopérer pour la mise en œuvre de ces mandats conformément aux articles 86 et 89 du Statut de Rome de la CPI. Quant aux organisations de défense des Droits humains, elles doivent se mobiliser pour que ces mandats soient exécutés.
La communauté internationale doit quitter dans son silence observé depuis l’éclatement de cette guerre en soutenant ces mandats d’arrêt et en aidant à son exécution.
C’est à ce prix que les milliers de victimes pourront obtenir justice et la lutte contre l’impunité régnera dans cette partie du monde
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,
Le Coordonnateur
Monsieur ALI Ouattara
Organisations membres :
- Coalition Burundaise pour la CPI
- Coalition Centrafricaine pour la CPI
- Coalition Guinéenne pour la CPI
- Coalition Ivoirienne pour la CPI
- Coalition Malienne Pour la CPI
- Coalition Marocaine pour la CPI
- Coalition Tchadienne pour la CPI
- Association Nurukyor pour la paix (Burkina Faso).
- Le Club des amis du droit du Congo (RDC)
- Le bureau d’études et de réflexions pour le bien être des communautés (RDC)