Accueil Communiqué de presse Coopération bilatérale: le Burkina Faso et le Cambodge dans la dynamique du...

Coopération bilatérale: le Burkina Faso et le Cambodge dans la dynamique du renforcement de leurs relations diplomatiques

0

Siem Reap, 30 novembre 2024/En marge des travaux du sommet de Siem Reap – Angkor, madame Stella Eldine KABRE/KABORE, ministre délégué chargé de la Coopération régionale, a échangé le 27 novembre 2024 avec SEM Ly THUCH, ministre d’Etat du Cambodge, par ailleurs Président de la 5e Conférence d’examen, de la Convention sur « l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines anti-personnel et sur leur destruction ».

A cette audience, madame Stella Eldine KABRE/ KABORE a transmis les salutations fraternelles des plus hautes autorités burkinabè au gouvernement et au peuple ami du Cambodge, tout en rappelant les efforts et les actions portés par le gouvernement burkinabè, pour refonder l’Etat, assurer la cohésion sociale, reconquérir le territoire national et stabiliser le pays.

Elle a aussi exprimé la volonté politique du Burkina Faso, d’opérer une ouverture diplomatique et nouer de nouveaux partenariats durables avec des pays épris de paix et de souveraineté.

Pour elle, l’histoire et l’expérience du Cambodge sont des motifs suffisants de rapprochement entre les deux pays.

<<Avec le Cambodge, ce partenariat pourrait concerner la formation technique sur le renforcement des capacités des acteurs de déminage, et le partage d’expériences sur la prise en charge et l’assistance aux victimes d’engins explosifs improvisés>> a t’elle précisé.

Au regard de la situation actuelle du Burkina Faso, SEM THUCH, au nom de la délégation cambodgienne, a exprimé sa solidarité au peuple burkinabè, et a souligné la nécessité de l’unité nationale, pour asseoir la souveraineté nationale et le contrôle des ressources nationales par le peuple.

Il a rassuré madame le ministre délégué quant à la disponibilité des autorités du Cambodge à renforcer les relations bilatérales avec le Burkina Faso.

DCRP/ MAECR-BE