Accueil Politique Protestations contre l’arrivée de Macron à Ouagadougou: des « agissements moyenâgeux »,...

Protestations contre l’arrivée de Macron à Ouagadougou: des « agissements moyenâgeux », selon Me Sankara

0
Conférence de presse des partis de la mouvance présidentielle au Burkina

Le président de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara, s’exprimant au nom des partis de la mouvance présidentielle burkinabè, a affirmé face à la presse ce samedi 25 novembre 2017 que les protestations contre l’arrivée du chef de l’Etat français Emmanuel Macron à Ouagadougou, sont des « agissements moyenâgeux ».

« Depuis l’annonce officielle de l’arrivée de Emmanuel Macron, des associations et des syndicats tombent bas le masque politique pour crier haut leur sentiment anti français », a dit Me Sankara. Il note que les « populistes des temps modernes n’ont pas hésité à confondre les lieux et les époques et à nous ramener aux débats que leurs maitres à penser avaient mené contre Thomas Sankara ».

Les partis de la mouvance présidentielle qui « condamnent » les protestations contre l’arrivée de M. Macron dans la patrie du révolutionnaire Thomas Sankara, estiment que « ces agissements moyenâgeux discréditent (le Burkina Faso) et infantilisent (le) peuple » burkinabè.

« Emmanuel Macron avait neuf ans quand le président Thomas Sankara a été assassiné », a confié Me Bénéwendé Sankara qui se demande « pourquoi le condamner sans autre forme de procès ».

Pour Me Sankara, « ni la France ni Emmanuel Macron ne sont des ennemis du Burkina Faso ». Il souhaite « la bienvenue » au président français et appelle la population ouagalaise à lui réserver « un accueil enthousiaste empreint de courtoisie et d’hospitalité à hauteur de notre intégrité et de la dignité qui a toujours caractérisé notre peuple ».

« Nous lançons un appel à notre peuple et en particulier à la jeunesse à sortir très massivement pour recevoir dans la pure tradition du pays des hommes intègres notre illustre hôte et lui réserver un séjour des plus agréables au Burkina Faso », a laissé entendre le président de l’UNIR/PS.

Par Daouda ZONGO