Le gouvernement burkinabè est «insatisfait» de la «transparence dans la tarification» et de «gestion des réclamations» des communications électroniques, a déclaré la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané qui a lu le discours du Premier ministre, à l’ouverture des assises nationales sur la régulation des communications électroniques, ce lundi 2 décembre 2024, à Ouagadougou. Ces rencontres se tiennent autour du Thème: «Renforcement de la régulation pour une meilleure qualité de service dans le secteur des communications électroniques».
Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a ouvert les travaux des Assises nationales sur la régulation des communications électroniques, ce lundi 2 décembre 2024, à Ouagadougou. Les communications électroniques ne sont pas seulement un levier de développement économique, elles sont également un vecteur stratégique de transformation sociale et un pilier de la souveraineté du pays.
Mais, la réalité impose un constat au Burkina Faso. «Malgré les progrès, les attentes légitimes de nos concitoyens en matière de qualité de service, de transparence dans la tarification et de gestion des réclamations restent insatisfaites», selon le chef du gouvernement cité par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
Selon la ministre en charge des Communications électroniques qui a lu le discours de chef de l’Exécutif burkinabè, la régulation moderne doit s’adapter à au moins trois impératifs essentiels, à savoir «garantir la qualité et l’accessibilité des services, renforcer la transparence et la confiance et assurer la sécurité et la résilience des infrastructures».
Face à la montée en puissance des exigences technologiques, économiques et sécuritaires, le Burkina Faso doit renouveler et renforcer son cadre de régulation. A suivre la ministre Sabané, il est impératif que cette régulation évolue pour devenir un outil de transformation, garantissant non seulement la performance des opérateurs, mais aussi la satisfaction et la protection des citoyens.
«Il s’agit en effet de garantir un savant équilibre entre les attentes légitimes des consommateurs, les exigences tout aussi légitimes des investisseurs, et les impératifs stratégiques réels de notre nation. À travers l’action de l’Autorité de régulation, le gouvernement s’engage à assurer que les opérateurs respectent leurs obligations et fournissent des services conformément à leurs cahiers de charges», a-t-elle soutenu.
Le gouvernement et les populations burkinabè «attendent beaucoup de l’Autorité de régulation» qui doit non seulement être un arbitre impartial entre les acteurs du secteur, mais aussi la voix des consommateurs, défendant leurs aspirations légitimes à des services performants. «Lors du récent conclave avec les opérateurs, des engagements ambitieux ont été pris. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’approfondir ces réflexions et d’identifier ensemble des solutions structurelles aux problématiques actuelles et futures», a conclu, la ministre burkinabè en charge des Communications électroniques.
Les présentes assises sont pour l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), une tribune «idoine pour prendre part en tant qu’acteur majeur, délégataire de l’État pour la mission de régulation du secteur, aux échanges sur les trois thématiques, on ne peut plus pertinentes qui montrent une perception claire des défis et des opportunités à venir», a déclaré le docteur Pasteur Poda, président du Conseil de régulation de l’Arcep.
En effet, «il n’y a pas de doute que l’exigence de la qualité de services et la nécessité d’une réglementation adaptée et d’une coopération renforcée entre régulateurs sectoriels sont des points essentiels pour avancer», a poursuivi Dr Poda, estimant qu’«ensemble, nous pouvons explorer des solutions innovantes et pragmatiques pour un secteur des communications électroniques plus résilient et performant au Burkina Faso».
Par Bernard BOUGOUM