Accueil A la une Belgique: le Professeur Halidou Tinto consacré Docteur honoris causa par les universités...

Belgique: le Professeur Halidou Tinto consacré Docteur honoris causa par les universités UCLouvain et KU Leuven

0
Le Pr Halidou Tinto

Le Professeur Halidou Tinto, Directeur de Recherche en parasitologie et Principal Investigateur des essais cliniques de phase II et III des vaccins R21/Matrix-M développé par l‘Université d’Oxford et le vaccin du RTS, S/AS01 développé par GSK à Nanoro au Burkina Faso, a été consacré Docteur honoris causa par les universités UCLouvain et KU Leuven.

Dans le cadre de la célébration des 600 ans d’existence de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et de l’université KU Leuven, les deux célèbres universités belges décerneront le 03 février 2025, leurs plus hautes distinctions, le doctorat honoris causa, au chercheur burkinabè Halidou Tinto, Directeur de Recherche en parasitologie et Principal Investigateur des essais cliniques de phase II et III des vaccins R21/Matrix-M développé par l‘Université d’Oxford et le vaccin du RTS, S/AS01 développé par GSK à Nanoro au Burkina Faso.

Le Professeur Halidou Tinto figure sur la short liste de cinq lauréats dans le monde que les deux universités considèrent comme « pionniers et pionnières de la recherche scientifique et des arts, personnalités remarquables et inspirantes œuvrant pour un monde meilleur.»

Les quatre autres lauréats sont : le défunt primatologue américano-neerlandais Frans de Waal (qui recevra son prix à titre posthume), l’ONG Médecins du Monde, l’artiste d’origine palestinienne Mona Hatoum et l’économiste-philosophe allemand Max Roser.

Halidou Tinto est cette année le seul africain et la première personnalité burkinabè à recevoir cette distinction qui reconnaît les mérites des personnes qui marquent l’humanité par leur contribution singulière depuis 1951.

En 2023, Halidou Tinto a été désigné comme l’un des 10 principaux chercheurs qui ont le plus impactés l’année par la revue scientifique Nature. « Il est un modèle pour les scientifiques en prouvant que l’excellence en recherche clinique est possible même dans les conditions les plus difficiles.» indiquent les deux universités dans une note.