Les électeurs ghanéens sont appelés aux urnes, le samedi 7 décembre 2024, pour choisir un nouveau président. Un face-à-face se dessine entre deux des 13 candidats en lice. Il s’agit de l’ancien chef de l’Etat, John Dramani Mahama et l’actuel vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia.
18 millions d’électeurs seront dans les bureaux de vote, le samedi 7 décembre 2024, pour élire leur président et les membres du Parlement. Sur les treize candidats pour l’élection présidentielle (neuf représentants de partis politiques et quatre indépendants, soit onze hommes et deux femmes), deux hommes partent favoris à ce scrutin. Il s’agit de John Dramani Mahama, ex-chef d’Etat et Mahamudu Bawumia, actuel vice-président du Ghana.
John Dramani Mahama est en course à cette élection présidentielle, sous la bannière du National Democratic Congress (NDC, principal parti d’opposition). Quant à l’autre favori, Mahamudu Bawumia, il est le candidat du New Patriotic Party (NPP, au pouvoir).
Dramani Mahama est le leader de l’opposition ghanéenne. Il espère revenir au pouvoir, au sortir de cette élection, au moment où il y a des mécontentements auxquels fait face le parti de Nana Akufo-Addo. Cela fait la troisième fois qu’il se lance dans la course à la présidentielle,
En pleine crise économique ce pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest, connaîtra un vote sous pression de la lutte des populations contre les orpailleurs clandestins, accusés de polluer l’environnement, en particulier, le principal cours d’eau, la rivière Pra. Ces élections vont se tenir également sur fond de suspicion de fraude et d’achat de voix.
Par Wakat Séra