Joseph Sefounema AKoutou, Bénino-togolais inscrit en thèse à l’UAC au Bénin en 2021 à l’école doctorale pluridisciplinaire Espace, Culture et Développement, a soutenu, le 27 novembre 2024, sa thèse de doctorat intitulé « Communication et vérité : éléments pour une éthique du langage dans l’œuvre philosophique et politique de Jürgen Habermas». Au cours de cette soutenance, parlant des crises politiques, ce journaliste, ex-collaborateur de Wakat Séra et enseignant a soutenu qu’ «il faut guérir l’Afrique des conflits politiques par l’entremise d’un langage purifié d’un point de vue principalement logique et éthique des vieux paradigmes de la philosophie en général et de la philosophie politique en particulier, tels que le subjectivisme, la théorie critique traditionnelle, l’utilitarisme, la logique pure, la communication stratégique».
COMPTE RENDU DE SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT A L’UAC BENIN DU JOURNALISTE ET ENSEIGNANT BENINO-TOGOLAIS AKOUTOU SEFOUNEMA
Conformément à la note de service N° 293-2024/UAC/SG/VR-RU/SA en date du 22 Novembre du Rectorat de l’Université d’Abomey Calavi ayant pour objet autorisation de soutenance de Doctorat, Joseph Sefounema AKOUTOU, Bénino-togolais inscrit en thèse à l’UAC au Bénin en 2021 à l’école doctorale pluridisciplinaire Espace, Culture et Développement, a soutenu sa thèse de doctorat intitulé « COMMUNICATION ET VERITE : ELEMENTS POUR UNE ETHIQUE DU LANGAGE DANS L’ŒUVRE PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE DE JURGEN HABERMAS», le mercredi 27 novembre 2024. Il l’a fait devant un jury international présidé par KISSEZOUNON Gervais, Professeur Titulaire d’épistémologie, UAC/Bénin.
Préalablement prévu pour 13h, la soutenance n’a véritablement commencé qu’à 15h. Etaient présents, une trentaine de parents et d’étudiants venus suivre et soutenir l’impétrant. La soutenance s’est faite par zoom devant un jury international de cinq enseignants chercheurs, KISSEZOUNON Gervais, Professeur Titulaire d’épistémologie, UAC/Bénin, AKODJETIN Euloge Franck, Directeur de la thèse, Maitre de Conférence, Philosophie Analytique et Logique formelle UAC/Bénin, MONDOUE Roger, Professeur Titulaire de Philosophie analytique Douala/Cameroun, ABALO Miesso, Maitre de Conférences, Philosophie Africaine et Métaphysique, Kara/Togo, BOTOYIYE Géoffroy, Maitre de Conférences, Anthropologie, UAC/Bénin.
Au début de la soutenance, sur demande du président du jury, Professeur KISSEZOUNON Gervais, le Professeur BOTOYIYE Géoffroy a lu avec un ton empreint de solennité la note de service N° 293-2024/UAC/SG/VR-RU/SA en date du 22 Novembre du Rectorat de l’Université d’Abomey Calavi ayant pour objet autorisation de soutenance de Doctorat de Sefounema AKOUTOU.
Ensuite, l’ordre du jour fut donné par le président. Essentiellement, il s’agissait de la présentation en moins d’une demi-heure du speech par l’impétrant, de la prise de parole par chaque juré pour apprécier la qualité du travail du doctorant afin de voir s’il est digne du grade de docteur, les questions posées à l’impétrant et la délibération.
Dans l’exposé du doctorant Séfounema AKOUTOU qui est la quintessence de sa thèse de 231 pages, il ressort qu’il urge de soustraire de la communication politique, des calculs d’intérêt en vue d’une communication rationnelle, saine, éthique et favorable à la pluralité des idées et des points de vue. Il a montré que cela permettra de prévenir les tensions relatives à l’étouffement du débat public. Il a soutenu que c’est dans une réappropriation analytique de la pensée politique d’HABERMAS qu’il a trouvé dans le langage-communication-vérité-éthique, les bases ou le cadre conceptuel et analytique idéal de prévention et de résolution des conflits en Afrique. D’où il a proposé la démocratie délibérative, l’éthique de la discussion, le procéduralisme, le postnationalisme, les parlements de la rue, la justice constitutionnelle comme remèdes au péril de l’Etat en Afrique.
AKOUTOU a souligné qu’il faut guérir l’AFRIQUE des conflits politiques par l’entremise d’un langage purifié d’un point de vue principalement logique et éthique des vieux paradigmes de la philosophie en général et de la philosophie politique en particulier tel que le subjectivisme, la théorie critique traditionnelle, l’utilitarisme, la logique pure, la communication stratégique qui sont devenus insuffisants pour rendre intelligible nos réalités quotidiennes et politiques. Il a surtout montré la nécessité du respect des conditions sémantique, formelle, bref logique et pragmatique du langage pour permettre à la communication dans l’espace public et surtout en politique d’être rationnelle et d’atteindre ses buts que sont la vérité et l’entente.
Après sa présentation, les jurés ont tour à tour salué la qualité, l’originalité, l’apport philosophique, logique, analytique et langagier de Sefounema AKOUTOU à la réflexion sur les crises africaines dans un dépassement des vieux paradigmes philosophiques, linguistique et analytique. Ils lui ont ensuite posé d’intéressantes questions dont des questions d’actualité brulante en Afrique à l’instar de la question du Professeur ABALO Miesso : Quelle solution proposez-vous contre le fléau terroriste ?
La réponse donnée par AKOUTOU à cette question est sans ambages. Il a proposé la création d’espaces publics informels de libération de la parole à l’instar des parlements de la rue. Ce qui permettrait aux personnes qui ont des récriminations de l’exprimer afin d’éviter qu’elles soient comprimées et qu’elles ne dégénèrent en attentat terroriste. Tout pour dire que la communication peut être une solution pour contenir l’hydre terroriste. Il a montré que les espaces publics formels de prises de paroles tels que le Conseil des ministres, l’Assemblée nationale, la presse, la Cour constitutionnelle, les tribunaux accessibles seulement à l’élite ne permettent pas d’exprimer et d’entendre toutes les voix discordantes qui, à l’arrivée s’expriment par la violence dont certaines formes de terrorisme.
Après les réponses aux questions, le président du jury a demandé à l’impétrant et à l’assistance de se retirer pour que le jury puisse délibérer. Quelques minutes après, l’impétrant et l’assistance furent de nouveau invités dans la salle pour écouter le verdict final du jury. Sur demande du président du jury, le verdict fut lu par le Professeur BOTOYIYE Géoffroy. Il ressort que le jury a accepté le travail de M. AKOUTOU Sefounema en lui attribuant la mention très Honorable avec les Félicitations du jury. Il fut donc élevé au grade de docteur en philosophie analytique et logique formelle de l’UAC Bénin, accompagné des applaudissements nourris de l’assistance.
L’ordre du jour étant épuisé, la soutenance pris fin à 19h par l’habillement de la toge de docteur dans une ambiance de gaité. Des prises de photos s’en sont suivi ainsi que des agapes fraternelles.