La Fédération internationale de football associative (FIFA) a désigné, ce mercredi 11 décembre 2024, l’Arabie Saoudite, pays organisateur de la Coupe du monde 2034.
C’est désormais officiel ! L’Arabie Saoudite est le pays hôte de la Coupe du monde 2034, selon une annonce des premiers responsables du ballon au niveau mondial.
Réunies en visioconférence, les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par acclamation, sans le moindre suspense : les deux dossiers étaient seuls en lice après une série de désistements et, pour 2034, une procédure éclaire et limitée à l’Asie et l’Océanie, au nom de la rotation continentale.
Le royaume ultraconservateur, lancé dans une stratégie de diversification économique et d’amélioration de son image, doit construire des stades et infrastructures d’accueil. Et son été brûlant devrait imposer un déplacement de la compétition en hiver ou fin d’automne, comme lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022, à condition de composer avec le Ramadan, attendu en décembre.
Avant 2034, le Mondial 2030 lui sera organisé sur trois continents, avec des matchs en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Par Wakat Séra