Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Edgard Sié SOU, a réceptionné, le mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou, des moyens roulants et du matériel informatique au profit de la Direction générale de l’Administration du territoire (DGAT), structure chargée de la gestion des libertés publiques. Composé de deux (02) véhicules, cinquante (50) imprimantes, cinquante (50) ordinateurs portatifs et des accessoires informatiques, ce matériel, d’une valeur de 94 953 600 F CFA, est un appui de la Coopération suisse et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la dématérialisation des procédures.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Edgard Sié SOU a indiqué que ces acquisitions permettront de faciliter le déploiement de la plateforme de traitement des dossiers d’associations et de gagner le pari d’un dispositif efficace de traitement et de suivi des organisations de la société civile (OSC). Il a salué la fructueuse collaboration entre le MATM, la Coopération suisse et le PNUD.
En plus de la Direction générale de l’Administration du territoire (DGAT), les gouvernorats sont aussi bénéficiaires du matériel informatique, a précisé le Secrétaire Général avant d’ajouter que cela permettra au ministère d’atteindre ses objectifs en matière de réformes en vue de l’amélioration de la qualité de gouvernance des associations.
Monsieur Edgard Sié SOU a rassuré les donateurs de la bonne gestion des équipements reçus, en engageant le Directeur Général de l’Administration du territoire et les autres bénéficiaires à une utilisation responsable et rationnelle.
La Coopération Suisse et le PNUD accompagnent le Gouvernement du Burkina Faso à travers le Programme d’Appui au renforcement des capacités des institutions et au processus démocratique, à la Transition et à la participation citoyenne pour la consolidation de la démocratie et de la paix au Burkina. Il s’agit d’appui aux institutions afin de renforcer la bonne gouvernance dont a déjà bénéficié la DGAT, à l’occasion de la réforme du régime juridique des associations avec notamment, la relecture de la loi portant liberté d’association, a rappelé le Représentant Résident Adjoint du PNUD au Burkina, Monsieur Eloi KOUADIO IV.
DCRP/MATM