Accueil Economie Prix des Amandes de Karité: des commerçants à Léo sommés de se...

Prix des Amandes de Karité: des commerçants à Léo sommés de se conformer

0

Léo, 14 décembre 2024 – La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Centre-Ouest (DRICA-COS), en collaboration avec la BMCRF, a mené une opération de contrôle, de relevé de stock et de prix de la noix de karité chez les commerçants revendeurs de Léo.

Ce contrôle a été suivi d’une séance de sensibilisation visant à informer et rappeler les normes en vigueur. L’objectif de cette intervention était d’assurer la transparence et l’équité sur le marché de la noix de karité, tout en protégeant les intérêts des transformateurs et des consommateurs.

Au total, 12 commerçants grossistes ont été visités. Les prix d’achat observés varient entre 350F et 520F par kilogramme, tandis que les prix de vente se situent entre 375F et 550F par kilogramme.

Les commerçants ont été sommés de se conformer au communiqué sur le prix plafond de cession de la noix aux transformateurs. Pour rappel, le prix de la noix de karité aux transformateurs dans le Centre-Ouest est de 400F le kilogramme.

Le DRICA-COS invite la population de Léo à dénoncer toute spéculation en appelant les numéros verts suivants : 80 00 11 84, 80 00 11 85, 80 00 11 86.

La BMCRF garantit une concurrence saine et loyale.

SCRP/BMCRF