La rencontre entre le gouvernement burkinabè et les syndicats au titre de l’année 2024, qui était prévue se tenir ce mardi 17 décembre 2024, a été reportée pour une date ultérieure.
Cette rencontre devrait permettre d’ «apprécier les réponses apportées aux doléances 2022 des travailleurs et examiner l’état de mise en œuvre des engagements pris par l’exécutif lors des rencontres de 2015, 2016 et 2021».
Il faut rappeler que cette rencontre entre les organisations syndicales et le gouvernement a lieu chaque année au Burkina Faso. En 2023, elle avait été également reportée et ne s’est finalement pas tenue.
Les syndicats avaient évoqué le contexte marqué par des réquisitions de certains de leurs membres. Ils l’avaient fait savoir dans une correspondance qu’ils avaient adressée au ministre en charge de la Fonction publique et du Travail, le 6 novembre 2023. Dans cette lettre, ils avaient demandé le report de la rencontre, justifiant que «le contexte ne garantit pas un climat serein de négociation qui implique une liberté d’expression et d’opinion».
Par Daouda ZONGO