La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé, le mercredi 18 décembre 2024, l’envoi d’une mission de « haut niveau » en Guinée-Bissau afin d’aider les acteurs politiques de ce pays à trouver « un consensus sur le calendrier électoral » concernant les législatives et la présidentielle prochaines.
Cette initiative, ont expliqué les représentants de l’Organisation sous régionale dépêchés en Guinée-Bissau, vise à accompagner les acteurs politiques du pays dans la recherche d’un « consensus sur le calendrier électoral » des législatives qui devaient se tenir le 24 novembre dernier.
Dans un communiqué, la CEDEAO dit constaté malheureusement que jusqu’à présent, « aucune nouvelle date n’a été fixée ». Alors, l’institution sous régionale, dans le même document, a invité les acteurs politiques bissau-guinéens à « donner davantage la priorité au dialogue inclusif ».
La CEDEAO souligne dans son communiqué que c’est la seule voie qui peut apporter des solutions durables débouchant à des consensus sur les dates de l’organisation des élections législatives et de la présidentielle.
A noter que le mandat de cinq ans du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo s’achève en février prochain.
Par Wakat Séra