La première édition du Grand prix du président du Faso en sport équestre s’est tenue, le samedi 21 décembre 2024, à l’hippodrome de Nonsin à Ouagadougou. Elle a vu la participation de plus d’une cinquantaine de chevaux à travers cinq courses. Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a été représenté à cette activité par son directeur de cabinet, le capitaine Martha Céleste Anderson Médah.
Le prix du président du Faso a été remporté par le dossard 1 qui a comme jockey Nourou Kaboré de la ligue du Centre. Il remporte un trophée et la somme de 500 000 F CFA. Le deuxième est le dossard 6 qui repart avec 300 000 F CFA et le troisième est le dossard 3 qui obtient 175 000 F CFA.
Quant au prix de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) qui a mis en compétition les chevaux de la catégorie métisse sur une distance de 2 100 mètres, il a été remporté par le dossard 2 dont le jockey Nassirou Ouédraogo de la ligue du Centre. Il a obtenu un trophée et 250 000 F CFA. Il a été suivi par le dossard 7 (150 000 F CFA) et la troisième place est occupée par le dossard 3 (100 000 F CFA).
« Cet après-midi, nous avons vu de grandes et belles courses qui rappellent que le Burkina Faso est aussi une terre de course hippique », a apprécié le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Pour M. Zarani, ce Grand prix a été un succès qui montre également que tout le monde peut contribuer à la promotion de la culture au Burkina Faso. Il a félicité l’ensemble des acteurs, tout en soulignant que dans ce pays les courses hippiques mobilisent beaucoup le public burkinabè. « La LONAB est fière de soutenir ce Grand prix doté du prix de son excellence le président du Faso qui contribue au rayonnement du Burkina Faso », a-t-il poursuivi, annonçant que sa structure soutiendra toujours toutes les initiatives du gouvernement au niveau de la valorisation et de la promotion du patrimoine burkinabè.
La course de la catégorie talon, dotée du prix du ministère de la Défense et des Anciens combattants, a été remportée par le dossard 1 dont le jockey est Nourou Kaboré. Il obtient la somme de 300 000 F CFA plus un trophée, le deuxième est le dossard 2 (200 000 F CFA) et le troisième est le dossard 3 (150 000 F CFA).
Le prix du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a mis en compétition 16 chevaux de la catégorie poulain G1. Il a été remporté par le dossard 15 qui gagne un trophée et la somme de 200 000 F CFA. Il a été suivi du dossard 10 (100 000 F CFA) et du dossard 11 (75 000 F CFA).
La course de la catégorie des chevaux nés au Burkina Faso est dotée du prix des éleveurs. Elle a été gagnée par le dossard 4 qui repart avec la somme de 200 000 F CFA et un trophée. Le deuxième à ce niveau est le dossard 5 qui obtient 100 000 F CFA et le troisième est le dossard 3 (75 000 F CFA).
« Nous remercions le bon Dieu pour le déroulement de la cérémonie. Ça s’est bien passé et c’est l’essentiel pour nous », a dit le président de la Fédération burkinabè des sports équestres, Rachid Nacoulma qui a tenu à remercier le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré d’avoir accepté patronner cette édition.
Cette année, selon le président de la fédération, le thème de la célébration revêt une importance particulière : « L’accompagnement aux forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la partie. « Aujourd’hui, nous nous rassemblons non seulement pour célébrer le talent et la passion des cavaliers sous l’égide du président du Faso, mais aussi pour exprimer notre soutien indéfectible à ceux qui risquent tout pour notre sécurité et notre liberté », a-t-il affirmé.
« Tout comme l’équitation exige discipline, entraînement et confiance mutuelle entre le cavalier et son cheval, nos FDS et VDP s’appuient sur l’unité et la solidarité pour accomplir leurs missions. C’est pour quoi, à travers cet événement, nous souhaitons faire entendre notre voix et montrer notre engagement à accompagner nos héros du contexte particulier de notre pays. Nous devons nous rassembler en tant que communauté pour soutenir les initiatives qui renforcent le moral, la formation et le bien-être de nos forces de défense et de sécurité », s’est-il exprimé.
Par Daouda ZONGO