Accueil A la une Record Guinness de cuisine: appelez-là, Cheffe Zeynab!

Record Guinness de cuisine: appelez-là, Cheffe Zeynab!

0
Zeybab Bancé a fait tomber le record de la quantité de plats cuisinés

Cuisiner 15 000 plats en 5 jours, 5 minutes de pause par heure pour au moins 287 menus, soit une carte culinaire nationale, des menus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et nourrir au bout de ce challenge de haut vol, les familles délogées de la ville d’Abidjan. Elle l’a fait! Les chiffres peuvent donner le tournis, mais résument bien, le record battu par l’Ivoirienne Zeinab Bancé. Du coup, comme sur les podiums de Jeux Olympiques, elle a fait retentir l’Abidjanaise, l’hymne national ivoirien, pour ce défi qu’elle a relevé avec brio, faisant la fierté d’une Côte d’Ivoire plongée jusqu’au cou, dans les débats politiques, à l’orée de la présidentielle de 2025. Cheffe Bancé, puisque c’est le titre de cette mordue de la cuisine qui tient un restaurant qui a pignon sur rue à Abidjan, avec plus de 120 heures harassantes de cuisine, fait, ainsi, son entrée dans le cercle prestigieux des recordmans, pardon, «recordwomans» Guinness, détrônant dans le domaine Alan Fisher, fort de ses 119 heures 57 minutes qui, lui, tient une bonne longueur sur la Nigériane, Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, qui a réalisé, elle, 93 heures et 11 minutes.

Désormais sous les feux de la rampe, après avoir tenu en haleine toute la Côte d’Ivoire, et dominer l’actualité internationale sur les réseaux sociaux, Zeynab Bancé est, non seulement cordon bleu, record Guinness, mais elle est aussi un grand cœur. Car, les mets qu’elle a cuisinés avec passion, serviront a nourrir avec amour, des couches vulnérables que constituent, actuellement, les nombreuses familles et les personnes victimes de la grande opération de déguerpissement qui a touché nombre de quartiers précaires d’Abidjan. Avant de retrouver tous ses esprits, suite à cette compétition qu’elle s’est imposée pour faire la fierté de la Côte d’Ivoire et s’illustrer en tant que femme de challenge, Zeynab Bancé, vient de montrer que la femme africaine possède bien des talents qui peuvent lui faire crever l’écran. Il lui suffit de nouer solidement son pagne et braver sa timidité légendaire qui a toujours fait d’elle le «sexe faible». Zeynab Bancé qui a été dignement fêtée ce dimanche, dans une ambiance qui rappelle les grands soirs des victoires des Eléphants lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, organisée et remportée par la Côte d’Ivoire, est ainsi devenue une icône, même si, à l’instar de tout record, le sien pourrait tomber aussi, un jour.

Pour l’instant, Zeynab Bancé a donné des couleurs à une Côte d’Ivoire qui attend, fiévreusement, les joutes de la présidentielle de 2025, un scrutin qui risque d’être aussi épicé que certains plats cuisinés à l’Agora de Koumassi, par la nouvelle «recordwoman». En tout cas, la campagne a débuté bien avant…la campagne!

Salut Cheffe Zeynab!

Par Wakat Séra