L’association Bio’Vie, qui entend œuvrer pour la protection de l’environnement au Burkina Faso, a procédé, le dimanche 22 décembre 2024, au lancement de ses activités à Ouagadougou, en présence du champion international d’athlétisme Hugues Fabrice Zango.
L’association Bio’Vie est désormais opérationnelle, avec le lancement solennel de ses activités le 22 décembre 2024 dans la capitale burkinabè.
Selon la présidente de l’association, Mariam Kiemtoré, « Bio’Vie a pour objectif d’œuvrer à la promotion de l’écologie et du développement durable » en contribuant à sa « protection, à la promotion de l’entrepreneuriat social écologique » et « promouvoir l’agriculture écologique » dans les foyers au Burkina Faso.
Dans un contexte de défi sécuritaire au Burkina Faso, Bio’Vie entend apporter sa contribution en faisant de « l’aide humanitaire aux personnes démunies », l’un de ses objectifs cardinaux.
Créée en février 2024, l’association Bio’Vie regroupe en son sein 126 membres à travers le pays des Hommes intègres et la diaspora.
Le champion international d’athlétisme Hugues Fabrice Zango a félicité l’association pour sa « vision » et se dit prêt à adhérer aux idéaux de Bio’Vie. La « thématique » de l’écologie « passionne et nous interpelle tous », surtout pour un « sportif de haut niveau, nous avons besoin d’une qualité d’air et de vie exemplaire pour pouvoir produire de grande performance », a souligné M.Zango.
Bien qu’il n’a pas encore marqué son adhésion officielle à Bio’Vie, l’athlète burkinabè a manifesté son « désir » d’apporter sa contribution aux activités de l’association. Une fois membre, « si je suis là au Burkina Faso et qu’il y a des activités de salubrité, je sortirai, je serai avec tout le monde pour ramasser les ordures », a-t-il assuré.
Bio’Vie s’ouvre à toutes les couches de la société burkinabè et l’adhésion se fait « sans condition préalable ». « Peut-être membre ou adhérent à l’association, toute personne physique et/ou morale partageant les idées et valeurs de Bio’Vie », a soutenu la présidente Mariam Kiemtoré.
Au cours de la cérémonie, Sana Bob, artiste reggae burkinabè, convaincu des idéaux de Bio’Vie, a marqué son adhésion en payant ses frais de membre.
L’association projette mettre en œuvre son plan de protection de l’environnement avec l’organisation des « campagnes de sensibilisation du public, de promotion des pratiques durables » et à »l’éducation environnementale », dans les semaines à venir.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO