Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby élevé au rang de maréchal, a reçu officiellement ses attributs, le samedi 21 décembre 2024, au cours d’une cérémonie dans la cour du palais présidentiel à N’Djamena.
A 40 ans, le président Mahamat Idriss Déby est le deuxième maréchal du Tchad après son défunt père. Le samedi 21 décembre 2024, il a reçu les attributs de la plus haute distinction du Tchad : Uniforme bleu et or et écharpe aux couleurs du Tchad, bâton étoilé.
«Je demeure convaincu que cette élévation, loin d’être un simple symbole, apparaît comme un réel motif d’encouragement à poursuivre mon combat pour un Tchad débarrassé des tares qui freinent son progrès et développement», a le maréchal Mahamat Idriss Déby.
La décision de son élévation à ce rang, a été voté, le lundi 9 décembre 2024, par les membres du Conseil national de transition (CNT) au Tchad. Cette élévation se justifie, selon les initiateurs de la résolution, par les victoires militaires engrangées par le président Déby fils. Cette résolution a été voté à 160 voix pour, deux voix contre et six abstentions.
Par Wakat Séra