Accueil Culture Vodun day’s 2025 au Bénin: les groupes Kassav’ et Toofan attendus à...

Vodun day’s 2025 au Bénin: les groupes Kassav’ et Toofan attendus à Ouidah

0
Fête de Vodun au Bénin

Les groupes Kassav’ et Toofan sont, entre autres, les invités de marque attendus, du jeudi 9 au samedi 11 janvier 2025, à Ouidah, ville du Sud du Bénin, pour la deuxième édition du Vodun day’s.

Kassav’ a déjà foulé le sol béninois, depuis le lundi 6 janvier. Ses membres ont porté, plusieurs générations durant, les identités culturelles de l’Afrique post indépendance dans le monde. Le groupe musical antillais des années 1980-1990, Kassav’ et celui de Toofan, né en 2005 au Togo, seront présents à Ouidah pour célébrer cette forme de spiritualité plus attribuée au Bénin.

En effet, dans ce pays ouest-africain et anciennement appelé le Dahomey, se dérouleront du jeudi 9 au 11 janvier 2025, la 2ᵉ édition consacrée à la culture quasi religieuse dédiée au vodun dénommée le Vodun day’s.

Pendant trois jours, à Ouidah, seront célébrées les différentes divinités du panthéon vodun, considéré comme une religion animiste originaire de l’ancien royaume du Dahomey et se répand du Bénin actuel au Togo en passant par les Antilles (la Guadeloupe à la Martinique) et aussi l’Amérique latine notamment.

Outre les groupes Kassav’ et Toofan, sont programmés pour cette célébration, les Béninois Richard Flash, Sèssimè, Axel Merry ainsi que les traditionnalistes locaux comme Sagbohan Danialou, Gbèzé, Anice Pépé…

Pour cette édition de 2025, la cérémonie accueillera la consultation de l’oracle «Tofa», une bénédiction œcuménique composée de diverses obédiences vodun. Cet hommage est prévu, le samedi 11 janvier prochain, pour la clôture du festival.  

Il est prévu, entre autres, des animations sur les places publiques de la ville ; des animations de DJ et concerts géant en présence d’artistes béninois et internationaux sur la plage de Ouidah.

Il faut noter qu’en Haïti la pratique du vodun se révèle en un mélange de croyances d’Afrique de l’Ouest et de folklore religieux chrétien.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)