Dans la dynamique de l’amélioration continue de ses services, Orange Burkina Faso a rencontré, les mardi 25 et mercredi 26 février 2025, à Koudougou, les représentants des associations des consommateurs. Placées sous le thème «Traitement des erreurs de transactions Orange Money: défis et perspectives», ces journées du consommateur, deuxième du genre, a connu la participation de responsables et de représentants de plus d’une dizaine d’associations de consommateurs qui ont échangé avec une quinzaine de chefs de départements ou managers de la société de téléphonie Orange Burkina.
Cette rencontre a constitué, la preuve de l’engagement réitéré de la société Orange Burkina Faso, de faciliter la vie à une clientèle toujours exigeante. Au titre des objectifs, figure celui d’écouter, afin de trouver, en bonne intelligence avec les consommateurs, les solutions idoines aux difficultés que ceux-ci rencontrent, notamment, dans les transactions Orange Money. Une initiative saluée par les représentants des associations des consommateurs qui ont eu, ainsi, l’opportunité de s’imprégner du dispositif mis en place par Orange Burkina Faso pour interagir avec le consommateur. «L’un des objectifs pour nous est d’instaurer un climat de confiance entre Orange et ses consommateurs. C’est aussi une tribune qui nous permet de présenter nos offres et nos produits afin que les usagers de nos services puissent comprendre et assimiler les offres que nous mettons à leur disposition», a expliqué Léonce Korahiré, responsable des études et de la planification stratégique de Orange Burkina Faso.

Ces journées du consommateur, animées par une quinzaine de chefs de départements Orange BF, et dont l’expérience dans le domaine a permis une bonne fluidité des échanges, ont été une occasion privilégiée pour renforcer la confiance entre des acteurs qui ont en commun, la qualité des prestations. Orange Burkina Faso dans sa quête de maintenir sa position de leader de l’expérience client sur le marché des télécommunications ne manque, ainsi, aucune occasion pour se mettre à l’écoute des consommateurs et de leur faire connaître les offres qui les arrangent. Du reste, le premier jour de ce cadre de concertation, tenu sur deux jours, a commencé par une présentation des services de Orange Burkina Faso, la Fibre Orange, le fonctionnement du réseau, les offres voix, l’Internet et les services à valeurs ajoutées (VAS), le dispositif d’écoute client, Orange Money Burkina Faso et Orange Digital Center. La deuxième journée a servi à approfondir les échanges sur les services de Orange. La rencontre a, ainsi, permis de recueillir les attentes des représentants des associations des consommateurs qui n’ont pas manqué de souligner que les consommateurs attendent toujours des services de meilleure qualité à des prix plus abordables. Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, comme le dit l’adage, Orange Burkina Faso ayant fait des améliorations de ses services, son leitmotiv.

«Nous avons échangé sur le thème de ces journées qui a porté cette année sur le traitement des erreurs de transactions Orange Money. A travers les échanges, qui ont suivi les exposés, nous avons listé les défis et les perspectives qui peuvent permettre d’améliorer le fonctionnement des offres mises à la disposition de la clientèle. Chaque association de consommateurs, en ce qui la concerne, a fait remonter auprès de la société, les erreurs dont elle a connaissance, à partie des plaintes formulées par les consommateurs», a révélé Aly Teyeni Mana, coordinateur général de l’Association libre des consommateurs du Burkina (ALCB), en tant que porte-parole des associations des consommateurs. Selon lui, «leurs attentes sont que les plaintes et requêtes formulées par les consommateurs, puissent trouver solution».

En tout cas, les responsables des associations de consommateurs ont salué l’initiative de Orange Burkina Faso, premier réseau de téléphonie mobile à instaurer ce type de dialogue. Ils ont également demandé à Orange Burkina et aux autres compagnies de téléphonie mobile opérant dans notre pays de mettre en place une instance de médiation entre les réseaux mobiles et les organisations de défense des droits des consommateurs. Prenant note des remarques et propositions de leurs hôtes, les responsables de Orange Burkina Faso ont donné la garantie qu’ils apporteront des solutions en fonction des cas. «Nous allons analyser l’ensemble de ces propositions et voir ce que nous pouvons faire en retour, pour satisfaire davantage les consommateurs», a promis le responsable des études et de la planification stratégique de Orange Burkina Faso, Léonce Korahiré. Il a, alors, rappelé que ces journées des consommateurs Orange, se veulent un cadre d’échanges, d’écoute et de prise en compte des besoins et des préoccupations des clients.
Par Modeste Sawadogo