Accueil Société Yalgado: les femmes de Kossyam au secours des nouveau-nés de faible poids

Yalgado: les femmes de Kossyam au secours des nouveau-nés de faible poids

0
Photo des membres de l'Association des Femmes de Kossyam (AFK)

L’Association des Femmes de Kossyam (quartier Ouagadougou) a procédé, le jeudi 6 mars 2025, à la remise d’un bâtiment flambant neuf à l’unité de Soins Mère Kangourou (SMK) du service de la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU YO), en vue de sauver les nouveau-nés de faible poids. 

Le samedi 2 novembre 2024, l’Association des Femmes de Kossyam (AFK) a organisé une soirée de charité couplée à son dixième anniversaire. Au cours de la manifestation, l’association s’est engagée à mobiliser la somme de 10 millions francs CFA pour augmenter la capacité d’accueil de l’unité de Soins Mère Kangourou (SMK) du service pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU YO).

Don de l’AFK à la pédiatrie CHU Yalgado Ouédraogo

C’est dans ce sens que l’AFK, a, au cours d’une cérémonie, le jeudi 6 mars 2025, procédé à la remise d’un bâtiment totalement rénové de l’unité de Soins Mère Kangourou (SMK) de l’Hôpital Yalgado Ouédraogo aux autorités sanitaires du pays. « Nous sommes heureux de voir une amélioration dans les conditions de prise en charge des bébés fragiles par l’augmentation de la capacité d’accueil », a déclaré la représentante du ministre burkinabè de la Santé, Antoinette Tougouma/Valian qui a souligné que « d’une capacité d’accueil initiale de 16 lits, l’unité est passée aujourd’hui à 24 lits grâce à cette belle initiative de l’AFK ».

« Désormais, l’unité de néonatologie a une salle d’accueil qui l’honore, une salle d’allaitement, une buanderie propre à elle. Désormais, l’unité de néonatologie dispose d’une toilette équipée d’un dispositif avec chauffe-eau », s’est réjouie Mme Tougouma pour qui, sans nul doute, cette action citoyenne contribuera à la réduction de la mortalité infantile. « La réception de ces unités de néonatologie et pratiquement à la veille de la fête du 8 mars, revêt les valeurs d’humanisme et d’instinct protecteur qui ont toujours caractérisé la femme, la mère de l’humanité », a ajouté le ministre Robert Lucien Kargougou dont le discours qui a été lu par sa représentante.

La présidente de l’Association des Femmes de Kossyam (AFK), Lucie Traoré

Prenant la parole à son tour, la présidente de l’AFK, Lucie Traoré, a rappelé que leur initiative est née d’un constat alarmant qui est que les nouveau-nés à faible poids surtout, manquent de structures pour leur suivi médical. Et cela « crée des situations difficiles et même désastreuses parce que des vies sont arrachées. En tant que femmes engagées, les femmes de l’AFK ont décidé d’agir et l’occasion de leur dixième anniversaire était belle pour lancer une collecte de fonds », a-t-elle affirmé, soulignant que leur geste montre leur engagement envers la santé maternelle et infantile et leur volonté à contribuer au bien-être de la communauté.

« Chaque contribution, quelle qu’elle soit, petite comme grande, de quelque nature que ce soit, a été reçue avec gratitude et a permis à l’aboutissement de ce projet », a salué la présidente de l’AFK qui a précisé qu’à la fin de la collecte, l’association a reçu « en tout et pour tout 21 598 500 millions FCFA » mais c’est environ 15 millions qui ont été investis dans le bâtiment et l’équipement. Le reliquat sera reversé à l’action sociale de l’armée pour prendre en charge les victimes de l’insécurité.

Photo de famille dans la salle dédiée à feu Yves Francelin Guimbien Toé

Elle a soutenu que les travaux de construction et d’équipement de ce bâtiment ont été menés avec la « rigueur et le professionnalisme » qui sied, car le chantier a été suivi par un cabinet spécialiste. « Nous lui avons demandé tout simplement de nous accompagner (…) et nous aider à suivre le bâtiment parce que nous voulons donner un bâtiment de qualité qui traverse le temps », a-t-elle soutenu.

Le porte-portable du directeur général du CHU YO, a dit n’avoir que de mots de remerciements de façon générale. « Le nouveau-né par définition est fragile. Donc, sa prise en charge nécessite qu’on crée des conditions favorables pour pouvoir lui dispenser des soins en toute sécurité. C’est donc dire que le geste que vous venez de poser participe de l’amélioration de l’offre des soins et généralement de l’amélioration de la qualité des soins que nous allons offrir à Yalgado », a-t-il exprimé sa joie.

Le chef du département de la pédiatrie du CHU YO, Pr Fla Kouéta, a aussi exprimé sa satisfaction qui est plus grande parce que le rêve de voir la finition et l’équipement de l’unité d’accueil de la néonatologie de son service est devenu une réalité à savoir. « En effet, depuis l’ouverture de l’unité de soins mères Kangourou du CHU YO en 2021, le nombre de patients que nous accueillons ne fait qu’augmenter et les locaux étaient devenus exigus », s’est-il expliqué, notant avoir frappé à des portes, dans le souci d’améliorer l’offre de soins au tout petits avec l’accompagnement et le leadership de la direction générale.

Ida Bonzi (1ʳᵉ à gauche), organisatrice de la collecte de fonds, saluée pour son engagement. Elle est en compagnie de Pauline Toé Saba, épouse de Feu Yves Guilbien Francelin Toé

« Celles qui nous ont ouvert leurs portes et leurs cœurs de mères sensibles au gémissement des bébés prématurés, ce sont les femmes battantes de l’Association des Femmes de Kossyam (AFK) et leurs partenaires », a-t-il lancé. Il a déclaré que l’édifice inauguré est « d’une importance capitale pour la pédiatrie, car elle permettra non seulement d’accueillir les nouveau-nés dans les meilleures conditions, d’augmenter la capacité d’accueil de la néonatologie, de rendre les conditions de séjour plus agréables pour les mères avec des sanitaires, d’offrir une salle d’allaitement aux mères dont les nouveau-nés sont hospitalisés ».

Ce bâtiment permettra également d’offrir une deuxième salle de Soins Mère Kangourou (SMK) pour donner « plus de chaleur maternelle et sauver la vie des nouveau-nés de faibles poids de naissance. Tout ceci va contribuer en un point de vue à la réduction de la mortalité néonatale et de l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030, objectif primordial du ministère de la Santé », a salué le Pr Fla Kouéta, estimant que l’AFK a fait œuvre utile en se penchant vers la résolution des problèmes de santé des nouveau-nés de faibles poids de naissance, « si insignifiants physiquement, mais toujours chers pour la famille ».

Le professeur Fla Kouéta, chef du service pédiatrique de Yalgado Ouédraogo

La salle d’allaitement du bâtiment rénové, la plus grande salle de l’unité SMK, a été baptisée au nom de Yves Francelin Guimbien Toé, en vue de magnifier son nom et son engagement ferme dans la réussite de cette action.

Par Bernard BOUGOUM