Le Comité directeur du Conseil des gouverneurs sur l’élection du président de la Banque africaine de développement (BAD), après avoir examiné les candidatures, a validé une liste de cinq personne qui prendront part à l’élection pour la présidence qui se tiendra le 29 mai 2025. Parmi les candidats figure une seule femme, Bajabulile Swazi Tshabalala de l’Afrique du Sud.
Ils sont cinq à vouloir siéger à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), soit quatre hommes et une femme. Il s’agit du sénégalais Amadou Hott, du Zambien Dr Samuel Munzele Maimbo, du Mauritanien Sidi Ould Tah, du Tchadien Abbas Mahamat Tolli et de la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala.

La seule femme de cette liste, la Sud-Africaine, Bajabulile Swazi Tshabalala, a été 1ʳᵉ vice-présidente de la BAD. Elle a rendu sa démission en octobre dernier. Selon nos confrères de RFI, «elle a fait face aux besoins immenses créés par le changement climatique, étendu les capacités financières de la banque de développement par une innovation : le capital hybride, mélange de dette et de fonds propres».

Le Mauritanien Sidi Ould Tah, lui, est à la tête de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Dans cette institution, il a œuvré à doubler le capital. On dit de lui, qu’il possède une expérience de leadership. Il a occupé des postes de responsabilité dans son propre pays en tant que ministre de l’Économie et des Finances. Il a exercé des rôles de direction dans plusieurs Banques Multilatérales de Développement (BMD), y compris à la Banque Islamique de Développement (BID).

Le Zambien Samuel Munzele Maimbo, lui, a fait sa carrière à la Banque mondiale. a occupé le poste de vice-président du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique à la Banque mondiale. Il s’est illustré comme un expert en planification stratégique et mobilisation des ressources.

Le Tchadien Mahamat Abbas Tolli, haut fonctionnaire et homme politique, a été gouverneur de la banque régionale, Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Il a été aussi Président de la BEAC. M. Tolli a été le premier à se déclarer candidat. Selon les informations, il est soutenu par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Le Sénégalais Amadou Hott, ancien ministre de l’Economie du Sénégal, a fait une partie de sa carrière au sein de la BAD. Il a été l’envoyé spécial du président de la BAD pour l’Alliance verte en Afrique.
Par Wakat Séra