Le député Koumbaterssour Nicolas Dah de l’Union pour le Changement et le Progrès (UPC), deuxième force politique au Burkina, a réagi face à la polémique sur la concentration des réalisations entrant dans le cadre du 11 décembre qui a eu lieu cette année à Gaoua, chef-lieu du Sud-ouest. Se confiant à Wakat Séra, il affirme que « le saupoudrage que les uns et les autres voulaient n’était pas la bonne solution » car le gouvernement vise à travers cette politique à rendre « viables » les chefs-lieux des régions.
« Moi je pense que le saupoudrage que les uns et les autres voulaient-là n’était pas la bonne solution parce que l’objectif visé est de faire des chefs-lieux des régions, des capitales viables, il faut mettre en place un tissu urbain acceptable », a affirmé l’ex-député-maire de Diébougou qui était élu sous la bannière de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), après que des festivaliers ont déploré que toutes les réalisations ont été concentrées seulement à Gaoua.
Pour ce natif de la région du Sud-Ouest, « si on faisait du saupoudrage en partageant les infrastructures dans les quatre provinces (Poni, Bougouriba, Ioba et Dano) que constitue la région, ça n’allait pas avoir l’impact qu’on voulait », estimant que « Gaoua a vraiment profité des 50 kilomètres (de routes bitumées) et ça fait la fierté de toutes les filles et fils du Sud-Ouest ».
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a salué l’organisation du 57è 11 Décembre qui « a tenu toutes ses promesses », face à la presse, à la fin du défilé qui a clôturé les moments phares de la commémoration de la fête nationale 2017.
Le gouvernement a réalisé à Gaoua entre autres deux cités de 312 logements sociaux, 163 logements sociaux économiques, une maison de l’appelé, une auberge, un stade régional, une gare routière, un marché, un centre féminine de formation, 50 Km de bitumes dans la ville et une salle polyvalente, selon le comité d’organisation des festivités marquant la célébration de la 57è fête nationale.
Le 12 décembre, soit le lendemain de la fête nationale à Gaoua, des dizaines de manifestants ont érigé des barricades à l’entrée de la ville de Pô pour empêcher l’arrivée du flambeau. Les manifestants dénoncent le fait qu’« aucune réalisation » notamment le bitume n’est prévue dans les autres provinces.
Ils exigent de ce fait une meilleure répartition des infrastructures qui seront réalisées dans le cadre du 11 décembre 2018 dans la région du Centre-sud du Burkina constituée de trois provinces que sont le Bazèga (Kombissiri), le Nahouri (Pô) et le Zoundwéogo, chef-lieu de la région qui a pour ville Manga.
Par Mathias BAZIE