Accueil Société Burkina: Yarga Larba quitte le MPP pour le Conseil constitutionnel

Burkina: Yarga Larba quitte le MPP pour le Conseil constitutionnel

0

Trois nouveaux membres ont fait leur entrée au Conseil constitutionnel dont l’un a été nommé par le président de l’Assemblée nationale et les deux autres par le président du Faso sur proposition du ministre en charge de la Justice. Parmi ceux-ci, Larga Yarba qui a démissionné récemment du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir.

Conformément à la loi organique n° 011-2000/AN du 21 avril 2000 portant composition, organisation, attributions, fonctionnement du Conseil constitutionnel et procédure applicable devant lui, de nouveaux grands juges ont été nommés au Conseil constitutionnel.

Aussi, l’audience solennelle de prestation de serment des trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel est fixé au jeudi 28 décembre 2017 à 10 heures dans la salle des banquets de Ouaga 2000.
Ces membres sont :
Balamine Ouattara, Magistrat, est nommé membre du Conseil constitutionnel conformément à l’article 153 de la Constitution par le président de l’Assemblée nationale, en remplacement de madame Maria Gorretti Sawadogo née Korgho dont le mandat est arrivé à expiration.

Nommé par le président du Faso, sur proposition du ministre en charge de la Justice, pour un mandat unique de neuf (09) ans, Idrissa Kéré, Magistrat de grade exceptionnel remplace Gnissinoaga Jean-Baptiste Ouédraogo dont le mandat est arrivé à terme.

Yarga Larba, Maître assistant de Droit public à la retraite et qui a récemment démissionné du parti au pouvoir, également nommé membre du Conseil constitutionnel par le président du Faso, sur proposition du ministre en charge de la Justice, pour un mandat unique de neuf (09) ans remplace Anatole Tiendrébéogo dont le mandat est arrivé à terme.

Par Boureima DEMBELE