L’unique général de la gendarmerie du Burkina, Djibrill Bassolé, actuellement assigné en résidence surveillée, dans l’affaire dite du coup d’Etat du 16 septembre 2015, est « la personnalité politique » sur laquelle la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA, opposition) a porté son choix pour la candidature à la présidentielle de 2020, selon le président par intérim du parti, Mahamoudou Dicko, lors de leur premier congrès tenu du 19 au 20 janvier à Ouagadougou.
« Nous souhaitons que Bassolé soit notre candidat en 2020 », a laissé entendre M. Dicko, priant que « Dieu l’aide et aide le Burkina pour qu’en 2020, il puisse être (leur) candidat » à la présidentielle.
Le général Djibrill Bassolé, étant toujours entre les mains de la justice, les militants de la NAFA disent se « soumettre à la décision de celle-ci », qui note que M. Bassolé « n’est pas encore condamné », souhaitant sa libération.
« C’est une personnalité politique du Burkina qui est actuellement dans les mains du pouvoir en place parce que suite à la décision de justice, il avait obtenu une liberté provisoire mais tout le monde a suivi que le ministre de la justice a pris un arrêté pour l’incarcérer, le mettre dans un environnement qui n’est pas idéal pour nous », a indiqué le président par intérim de la NAFA, Mahamoudou Dicko.
Pour M. Dicko, le général Bassolé « est et reste (leur) leader (…) en tant que mentor et candidat du parti (NAFA) à l’élection à venir ».
« Malgré l’injustice dont il a fait l’objet, ses qualités humaines, son don de soi pour un Burkina de paix, de justice et de prospérité n’ont pas été ébranlées », s’est réjoui M. Dicko.
Le candidat de la NAFA à l’élection présidentielle de 2020, a exhorté les militants à faire de leur formation politique « un parti de jeunes engagés, parfaitement conscients des défis que le Burkina doit relever pour gagner les grandes batailles du développement économique et social », selon son message lu par Aziz Dabo, secrétaire national adjoint aux relations extérieures de la Nouvelle alliance du Faso.
« J’invite instamment la NAFA à se battre conformément à ses convictions pour que le vote de nos compatriotes résidant à l’étranger soit une réalité en 2020 », lit-on dans le message attribué au général Bassolé.
Créée le 31 janvier 2015, la NAFA a tenu son premier congrès statutaire sous le thème : « La NAFA à l’heure du renforcement de la cohésion nationale, du dialogue social et de la sécurité ».
« Ce congrès va permettre de revisiter les textes fondamentaux, de donner de nouvelles orientations au parti afin de le redynamiser », a affirmé Mahamoudou Dicko, qui a confié que leur formation politique se dotera d’un nouveau bureau et un nouvel organe dénommé le Conseil national ».
L’ouverture du présent congrès de la NAFA a vu la participation des membres des partis comme l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et Le Faso Autrement.
Par Daouda ZONGO