Accueil Société Putsch de 2015: Diendéré en est « l’instigateur », selon l’arrêt de renvoi

Putsch de 2015: Diendéré en est « l’instigateur », selon l’arrêt de renvoi

0

A la reprise de l’audience ce vendredi 30 mars 2018, entrant dans le cadre du dossier du coup d’État de 2015, le tribunal a poursuivi le procès avec la lecture de l’arrêt de renvoi. Dans cet arrêt, il est ressorti que le général Gilbert Diendéré est « l’instigateur » du putsch qu’il dit avoir assumé politiquement.

Bien que n’étant pas présent à la réunion préparatoire du coup d’État, à Kosyam, il se trouve, selon l’arrêt de renvoi, que le général Diendéré est « l’instigateur » du putsch. Il est noté qu’après investigations on a retrouvé des éléments datant de bien avant le coup d’État, qui corroborent ce fait.

Cet arrêt de renvoi confirme, un peu plus loin, l’information faisant cas d’une aide matérielle et financière venue de la Côte d’Ivoire. L’aide financière aurait été remise à Léonce Koné du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), partie de l’ex-président Blaise Compaoré en exil à Abidjan.

L’audience qui s’est tenue à l’absence d’une partie des avocats de la défense, a été suspendue autour de 17h00 et reprendra demain samedi 31 mars 2018 avec la poursuite de la lecture de l’arrêt de renvoi.

Par Daouda ZONGO