Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, effectue du 3 au 4 avril, une visite officielle dans la capitale burkinabè. Accueilli dans la matinée du, 3 avril 2018 par son homologue burkinabè Paul Kaba Thiéba, Soumeylou Boubèye Maïga a fait savoir que les échanges au cours de son séjour tourneront autour des questions de coopération surtout dans les domaines sécuritaires et de développement socio-économique des régions frontalières des deux pays.
Après un tête-à-tête avec son homologue burkinabè à son arrivée, Soumeylou Boubèye Maïga, a confié à la presse que sa visite au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre le Burkina Faso et le Mali surtout dans le domaine sécuritaire.
Pour ce faire, il est prévu une séance de travail entre les représentants des forces de défense et de sécurité des deux pays en présence des gouverneurs des régions frontalières. Les deux pays membres fondateurs du G 5 Sahel, sont confrontés à la réalité du terrorisme qui entrave leur élan de développement.
Le séjour du Malien sera mis à profit pour proposer des «réponses concertées » qui puissent permettre de venir à bout du terrorisme et autres actes de grand banditisme.
Il sera aussi question d’économie et de développement à travers une séance de travail sur la création d’une zone économique dans les régions frontalières de part et d’autres des deux pays.
Par Boureima DEMBELE