Accueil Société Burkina: Simon Compaoré et le dossier Auguste Denise Barry

Burkina: Simon Compaoré et le dossier Auguste Denise Barry

0
Le ministre d'Etat auprès de la présidence Simon Compaoré

Le ministre d’Etat burkinabè auprès de la présidence, Simon Compaoré qui avait promis que les gens seront « édifiés » sur l’affaire dite Auguste Denise Barry, a soutenu ce jeudi 28 juin 2018, face à la presse qu’il « ne fait pas beaucoup de commentaires » sur le dossier, dès lors qu’il « est entre les mains des juges« .

« Au jour d’aujourd’hui, n’étant pas juge, n’étant pas enquêteur, je ne peux pas vous dire l’état du dossier », a répondu le ministre d’Etat Compaoré qui occupait le poste de ministre de la Sécurité intérieure quand le colonel Auguste Denise Barry, un des ministres sous l’ex-président Blaise Compaoré et Michel Kafando chef de l’Etat de la transition, a été mis aux arrêts.

Pour lui, « si des gens estiment que (le colonel Barry) a été abusivement arrêté, il y a la justice pour ça ».

A lire aussi: Arrestation de Auguste Barry: des défenseurs des droits de l’Homme craignent une politisation de l’affaire

Début janvier 2018, le ministre Compaoré avait, lors d’un point de presse, invite les gens à ne pas être pressés car ils seront « édifiés » sur la question de l’arrestation de l’ex-ministre de la Sécurité. Depuis lors, malgré l’interview du procureur militaire accordée à un média local et des écrits d’un autre organe de presse national, des Burkinabè restent toujours perplexes quant à  ce qui a été avancé comme preuve de l’implication du colonel Auguste Denise Barry dans une opération de déstabilisation en gestation.

A lire aussi: VIDEO-Affaire Auguste Barry: le Balai citoyen exige que « toute la lumière soit faite »

L’ex-ministre Barry a été arrêté fin décembre 2017 et déféré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Il est accusé « des faits de présomption d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Retour sur le point de presse de Simon Compaoré en début d’année

Par Daouda ZONGO