Accueil Economie Crédit-bail de la BICIAB : « Une bonne solution » (cliente)

Crédit-bail de la BICIAB : « Une bonne solution » (cliente)

0
Le directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi ( à droite), et le directeur de la clientèle, Hamadou Koné, présentant le nouveau produit à des clients

En présence de nombreux chefs d’entreprises, la Banque internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina Faso (BICIAB) a procédé, le 28 juin 2018 à Ouagadougou, au lancement de son offre de crédit-bail qu’elle définit comme une technique de financement, déjà appréciée par les clients dont l’un estime que c’est « une bonne solution ».

Selon les premiers responsables de la Banque internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina Faso (BICIAB), cette offre est une réponse aux difficultés de financements des affaires qu’éprouvent certaines entreprises.  Ainsi, toute structure exerçant, entre autres, dans les bâtiments et travaux publics (BTP), dans la santé, le transport, l’agriculture… et ayant des difficultés pour s’acheter son matériel de travail ou ayant tout autre raison, la BICIAB se propose de le faire à sa place. L’entreprise fait le point du matériel voulu et la banque se charge du reste, selon deux possibilités : le crédit-bail et la location longue durée.

Le directeur de la clientèle, Hamadou Koné, a expliqué que le crédit-bail est « une technique de financement qui va mettre en relation une entreprise, sa banque qui est la BICIAB et un fournisseur. L’entreprise identifie son besoin auprès d’un fournisseur, prend une facture pro-forma et revient à sa banque. Celle-ci rédige un contrat de location avec l’entreprise qui s’engage à louer le matériel acquis par la BICIAB sur une durée choisie par l’entreprise. A la fin de cette période de location, la BICIAB permet à l’entreprise de racheter le matériel ».

Une vue de participants écoutant religieusement les explications sur le crédit bail de la BICIAB

La seconde possibilité, a poursuivi M. Koné, est « la location longue durée. Cette offre met également en relation une entreprise, la BICIAB et un fournisseur. Selon cette formule, l’entreprise conformément à un contrat établi à cet effet, loue du matériel dont l’assurance et la maintenance sont à la charge de la banque parce que prises en compte  dans les frais de location ».

Il  ressort aussi que les principaux avantages de ces offres sont, entre autres, « la souplesse en termes de garantie, l’optimisation fiscale ». Sans oublier qu’à la fin du contrat de location, l’entreprise a la possibilité de demander à renouveler ce contrat de location, soit de le suspendre définitivement et elle restitue le matériel ou elle peut choisir de racheter le matériel.

Le directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi, est revenu sur le fait que les entreprises auront le matériel dont elles ont besoin, acquis par la banque qui les mettra à disposition suivant un contrat de location.

La BICIAB qui entend être au rythme du « […] monde qui change » a encore d’autres propositions au profit de sa clientèle, a fait savoir le directeur général. Au titre de celles-ci, il a parlé du « guichet automatique intelligent qui est en mesure de faire toutes les opérations bancaires de base, avec le soutien d’un télé opérateur en cas de difficultés ». Ainsi, les demandes de chéquiers et de cartes bancaires, les virements et les retraits, les demandes de relevés et bien des services pourront être faits à partir de ce guichet intelligent, a confié le directeur.

Par Boureima DEMBELE

Propos de représentants d’entreprises

Inoussa Conbelemsigri de la société Belcom industrie : « Tout opérateur sera tenté, parce que c’est la banque qui est engagée »

« Nous, ce qu’on faisait avec la BICIAB, c’était les systèmes de financement ordinaires. Nous faisons les appels d’offres et nous faisons aussi le financement. Quand nous avons un marché, nous approchons notre banque qui est la BICIAB qui finance à hauteur d’un montant donné. L’offre qu’ils viennent d’expliquer va nous amener à voir d’autres horizons en plus comme les BTP et la location de gros engins. L’offre nous intéresse parce que nous voyons en cela une nouvelle opportunité. Tout opérateur sera tenté, parce que c’est la banque qui est engagée et si je veux voir c’est encore mieux que le financement que nous faisions ».

Solange Barry de FTE Drilling Burkina: “Acheter sur fonds propres, c’est très lourd. Mais je pense que le crédit-bail propose une bonne solution »

« Nous, nous sommes dans le domaine du forage minier et nous faisons beaucoup d’investissements dans les équipements miniers comme les foreuses, les containers… Acheter cela sur fonds propres, c’est très lourd. Mais je pense que le crédit-bail propose une bonne solution, mais il reste à voir avec mes supérieurs ».

Yaméogo Frédéric, représentant de l’ARCEP : « Cette offre permet aux clients de la BICIAB de se décharger pour l’entretien »

« C’est un produit qui nous intéresse surtout pour le parc auto, vu qu’ils ont à disposition des concessionnaires utiles pour la maintenance. Cette offre permet aux clients de la BICIAB de se décharger pour l’entretien et la maintenance des véhicules par exemple et à la fin du contrat, vous avez la possibilité de prendre le bien dans votre patrimoine ».

Propos recueillis par BD