Les Français vivant à Ouagadougou et leurs amis ont suivi, dans une ambiance au Silmandé, un hôtel de la capitale burkinabè, la finale du mondial 2018 qui s’est déroulé du 14 juin au 15 juillet 2018. Ce sont donc plusieurs dizaines de supporters de la France qui ont célébré avec ferveur la victoire de leur équipe contre la Croatie sur un score sans appel de 4-2.
Ils portaient pour la plupart des maillots aux couleurs françaises. D’autres brandissaient le drapeau de la France. Et ils étaient tous, comme les joueurs qui évoluaient à des milliers de kilomètres du Burkina, animés de la soif de vaincre et de remporter pour la deuxième fois après 1998, le trophée mondial. La centaine de fans des poulains de Didier Deschamps, le sélectionneur de la France, n’a pas eu tort d’y croire car à la fin des 90 minutes, elle a célébré avec faste, entre famille et amis, ce sacre des Bleus. L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes, était également de la partie.
Un peu timorés au début de la partie, les supporters ont fait beaucoup de bruit par la suite. C’est dans cette joie indescriptible qu’ils ont salué Kilyan Mbappé qui, à 19 ans, a été élu «meilleur jeune» de ce tournoi qui permet aux tricolores de monter sur le toit du monde pour la deuxième fois.
Montant souvent en force, le slogan galvanisateur, «allez les Bleus!» est entonné par les amoureux du ballon rond, pour applaudir des actions de but ou de véritables occasions de but.
Pour Xavier Lapeyre de Cabanes, habillé en maillot bleu floqué de son nom, «le plaisir était total». Mais croyait-il en cette victoire depuis le début de cette compétition? Réponse sans langue de bois du diplomate: «Eh bien non». Il explique: «Vous savez ce n’est jamais acquis au départ».
Les Français résidents au Burkina «ont été bien soutenus par les Burkinabè. Ça c’est super!», a conclu Xavier Lapeyre de Cabanes.
«On est venu voir le match, c’est magnifique. On est heureux», a jubilé Benjamin Michoui, qui, lui aussi, a reconnu qu’«au début on était frileux sur les matches de qualification (de la France) mais par la suite on a senti que l’équipe pouvait nous amener jusqu’au bout». Le Franco-Burkinabè, est «très content pour cette victoire parce que cela fait une deuxième étoile que la France accrochera à son maillot». Contrairement à certains, il dit y avoir «cru depuis le début parce que tous les compartiments de l’équipe était soudés». Selon son analyse, «la France avait tous les joueurs qu’il fallait car à partir de la rencontre avec l’Argentine (en quart de finale) on a vu que l’équipe s’est affirmée, et donc ça ne pouvait qu’être une victoire comme ça» en finale.
«On est très très contents pour la France et très fiers pour l’équipe. Vraiment félicitation aux joueurs» a affirmé Mme Balkouma en criant à la fin, avec son fils, «allez les Bleus!».
Une «victoire méritée» des Bleus, a dit sans ambages le directeur général de Diacfa, Joseph Fadoul, pour qui, les Bleus, «ont mis de la tactique et du style dans leur jeu». Il dit avoir cru en l’équipe depuis le départ de cette coupe du monde, et savait que «la France irait loin» dans la compétition.
La célébration de ce sacre selon des fervents supporters de la France, se poursuivra cette semaine dans la capitale burkinabè.
Cette fête qui a rassemblé les Français autour de ce sacre à Silmandé à Ouagadougou, a été organisée en collaboration avec Canal+ Burkina.
Par Bernard BOUGOUM